Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tagliatelles 'maison' aux morilles
Je poursuis mes essais pour me transformer en parfaite 'maman' puisque mes enfants m'ont offert une machine à pâtes et qu'ils m'ont demandé des ravioli pour leur prochaine visite..... Si j'ose le dire, c'est pas gagné mais je progresse!

Deuxième essai donc! De l'étape 'lasagne', je passe à celle des tagliatelles. Le principe est le même; réussir des bandes de pâte régulières avant de les passer dans la machine qui les découpe. Il faut avoir un certain tour de mains et là j'avoue m'être dit qu'il me manquait justement 1 main. En effet, ill faut une main qui guide la pâte dans les rouleaux, une qui les récupère en tagliatelles et bien sûr une autre pour tourner la manivelle.....40 minutes plus tard, j'avais tout de même des tagliatelles pour 3 personnes. Impossible à vendre s'il faut compter le temps mais quand on cuisine pour soi, tout le monde sait qu'on ne compte pas son temps! Je vais améliorer ma technique ou abandonner.....à suivre!

Quoi qu'il en soit, nous avons pu déguster des tagliatelles fabuleuses. Je vous assure qu'elles sont plus savoureuses quand on repense au temps qu'on y a passé.

Le matériel nécessaire: 1 machine à laminer et découper les
pâtes, 1 plan de travail, 1 grand torchon, 1 grande casserole, 1 passoire, 2 petites casseroles, 1 planche à découper, 1 petit couteau de cuisine, 1 louche et 1 écumoire, du papier
absorbant

Le temps de préparation: 1 heure - Le temps de cuisson: quelques minutes

Le marché pour 3 personnes:

Pour les tagliatelles fraiches

  • 300 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour la recette en elle même

 

  • 3 oeufs
  • 1 filet de vinaigre
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de morilles séchées
  • 3 échalotes
  • 10 g de beurre
  • quelques brins de ciboulette
  • sel et poivre du moulin

Tagliatelles 'maison' aux morilles 4
Mettre les morilles à réhydrater dans un grand bol rempli d'eau tiède.

Si vous utilisez des tagliatelles 'maison', il faut passer par cette étape, sinon passez à la suivante.

Former un puits avec la farine sur le plan de travail et verser au centre les oeufs battus avec le sel. Malaxer du bout des doigts
pour bien incorporer les oeufs à la farine. Travailler pendant 1 dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Couper de petits pâtons et laminer chaque pièce au premier cran de la
machine en passant chaque morceau 5 à 6 fois dans la machine jusqu'à obtenir des rectangles assez réguliers. Fariner légèement et passer chaque rectangle dans les différents crans du laminoir jusqu'à l'avant dernier (le dernier donne des pâtes trop fines vraiment très difficiles à manipuler). Déposer chaque bande obtenue sur le plan de travail fariné.

Utiliser ensuite la partie 'tagliatelles' de la machine et passer chaque bande délicatement en déposant au fur et à mesure les tagliatelles obtenues sur un torchon fariné. Réserver en couvrant pour éviter le dessèchement.

Tagliatelles 'maison' aux morilles .les tagliatelles
Mettre un grand volume d'eau à chauffer dans la grande casserole pour cuire les tagliatelles. Saler.

Eplucher et émincer les échalottes. Rincer très soigneusement les morilles qui contiennent souvent du sable puis les sécher dans du papier absorbant. Mettre le beurre à chauffer dans la petite casserole et y faire revenir les morilles à feu vif. Baisser le feu et poursuivre 5 minutes en couvrant. Remettre sur feu vif et ajouter les échalottes. Lorsque les échalotes commencent à blondir ajouter la crème, saler et poivrer. Réserver sur feu très doux en couvrant.

Mettre de l'eau dans la dernière casserole avec un filet de vinaigre pour cuire les oeufs pochés. Dès les premiers frémissements, casser un oeuf dans la louche et le faire glisser dans l'eau. Renouveller avec les autres oeufs à cuire. Laisser 3 minutes puis retirer avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant.
Réserver en couvrant.

 

Cuire les tagliatelles quelques minutes pour les conserver al dente puis les égoutter.

Disposer les tagliatelles dans les assiettes, déposer un oeuf poché sur chaque assiette puis napper de sauce aux morilles. Ciseler un peu de ciboulette sur chaque assiette et servir sans attendre!

Tagliatelles 'maison' aux morilles 2
 
Tagliatelles 'maison' aux morilles 3 Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Pâtes maison ou non