....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
4 Août 2013
Une recette qui fera plaisir à Monique qui adore les abricots et Martine qui cherche comment utiliser sa verveine autrement qu'en tisane ...... et surtout une variante très gourmande trouvée sur le blog de 'Mercotte' ici que toute la blogosphère connait.
Cette délicieuse recette utilise une base de sablé breton que j'ai réalisé pour la première fois. Le résultat est convainquant mais la réalisation jugée un peu périlleuse. Soit j'ai loupé une étape soit il faisait trop chaud. La ganache au chocolat blanc est merveilleusement douce et l'ensemble est couronné d'abricots confits à la verveine.
Comme souvent, j'ai fait quelques adaptations liées à la disponibilité des ingrédients ou à l'envie de présentation.
Je recommande vivement pour un dessert 'chic'.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, 6 emportes pièces, papier cuisson, rouleau à patisserie, poche à douille avec un embout cannelé, 2 casseroles, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 cuillère en bois, 1 maryse, 1 balance et 1 batteur électrique
Le temps de préparation: 1h 30
Le marché pour 6 personnes:
Pour le sablé breton
Pour la ganache
Pour les abricots confits
Commencer par la pâte du sablé breton. Placer le beurre et le sucre dans un saladier et le réduire en sable du bout des doigts. Y ajouter la farine additionnée de la levure et poursuivre l'opération de la même façon. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Réserver au frais en couvrant.
Laver les abricots et les couper en 2. Mettre l'eau à chauffer avec le sucre et la verveine. Quand l'eau commence à bouillir, y ajouter les abricots et laisser frémir pendant 5 minutes. Les abricots ne doivent pas être trop cuits. Les retirer rapidement de la casserole et les faire s'égoutter. Réserver au frais.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Mettre les 50 g de crème fraiche liquide à chauffer avec le miel. Dès que le chocolat est fondu y ajouter la crème chaude en 3 fois pour obtenir un mélange lisse et homogène. Travailler à la maryse. Ajouter ensuite le reste de crème fraiche. Mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four thermostat 7/ 200 °c. Etaler la pâte sur 0,8 cm en la plaçant entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper à l'emporte pièce et placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant les emportes pièces (C'est cette étape qui a été difficile car la pâte ne se tenait pas du tout et j'ai du terminer en façonnant à la main dans les emportes pièces)..... au goût ça ne se voit pas ! Enfourner pour 10 minutes et démouler à la sortie du four sur une grille à tarte.
Pendant ce temps retirer la peau des abricots pochés, c'est plus joli et surtout plus facile pour la dégustation.
Monter la ganache bien froide en chantilly et la placer dans une poche à douille avec un embout cannelé. Réserver au frais.
Lorsque les sablés sont bien froids, pocher la ganache puis décorer avec les abricots confits.
Cette préparation peut s'effectuer quelques heures avant la dégustation.
Déguster bien frais!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!