....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Juin 2012
Les déplacements permettent parfois de faire le plein de produits alimentaires issus d'autres régions. Ce fut le cas pour moi. J'ai profité d'un récent voyage pour ramener de bons abricots du Languedoc.
En dehors de la confiture rhubarbe-abricots ici dont je ne me lasse pas, j'ai testé une nouvelle version de tarte aux abricots en ajoutant à la migaine de la pâte de pistache. Le résultat est 'divin'.
Voilà un dessert facile à réaliser et qui nécessite peu de temps. Soleil garanti.... au moins sur la table!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 tourtière, 1 mortier, 1 petit saladier, 1 bol, 1 verre mesureur, 1 fouet à main et 1 petit couteau de cuisine
Le temps de préparation: 20 minutes - Le temps de cuisson thermostat 7/200°c: 20 à 25 minutes
Le marché pour 1 tarte:
Commencer par préparer la pâte de pistache: broyer finement au mortier 50 g de pistaches. Verser dans un bol et ajouter le sucre glace. Mélanger et ajouter le blanc d'oeuf. Bien travailler pour obtenir une pâte un peu épaisse (ajouter un peu plus de blanc d'oeuf si besoin).
Préchauffer le four thermostat 7/200 °c.
Laver les abricots, les sécher puis les couper en 2 pour les dénoyauter. Couper encore en 2.
Préparer la migaine: battre les 2 oeufs avec le sucre. Ajouter la crème liquide à la pâte de pistache pour la détendre avant de l'ajouter au mélange précédent. Battre énergiquement pour obtenir un mélange homogène.
Dérouler la pâte feuilletée sur la tourtière. Répartir les abricots sur la surface puis verser la migaine. Enfourner et surveiller la cuisson (la mienne est un peu trop cuite sur le dessus).
Sortir la tarte lorsqu'elle commence à être dorée et la laisser refroidir complètement sur une grille. Répartir quelques pistaches broyées sur le dessus avant de servir.
A déguter avec un bon thé... à l'ombre des tilleuls.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!