....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
1 Juin 2012
Les fraises sont maintenant belles et gouteuses. Leur prix, plus abordable permet de les imaginer dans de multiples desserts dont les traditionnelles tartes.
Les patissiers rivalisent de jolies présentations et je me suis essayé à un nouveau montage pour faire comme 'si'.....
Le résultat était tellement bon que tout est parti bien trop vite.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque à four plate, 1 rouleau de patiserie, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail fariné, 1 grand cercle en inox, 1 casserole, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 cuillère à soupe, papier cuisson et 1 pinceau
Le temps de préparation: 40 minutes - Le temps de cuisson: 15 minutes
Le marché pour 1 grande tarte:
Pour la pâte sablée
Pour la crème patissière
Pour la garniture
Commencer par réaliser la pâte sablée. Dans un saladier, faire un puit avec la farine. Y ajouter le beurre en dès, le sucre, le sel et en faire un sable assez fin du bout des doigts. Incorporer l'oeuf et malaxer pour obtenir une pâte ferme. Ne pas trop travailler la pâte. La mettre en boule et la faire reposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four thermostat 6/180°c.
Réaliser la crème patissière. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Dans un saladier battre ensemble les oeufs et le sucre. Ajouter la maîzéna délayée dans un peu de lait. Verser le lait bouillant sur le mélange puis remettre dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment. Retirer du feu aux premiers bouillonnements. Réserver au frais.
Laver les fraises, les équeutter et les couper en deux.
Sur le plan de travail, étaler la pâte en formant un disque assez régulier et assez épais. Faire glisser sur une feuille de papier cuisson et découper un beau disque de pâte à l'aide du cercle en inox. Piquer la pâte et enfourner.Surveiller la cuisson pour que la pâte soit juste dorée. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour le montage, faire glisser sur le plat de service. Garnir de crème patissière en formant un léger dôme. Recouvrir de fraises et passer l'ensemble au pinceau trempé dans de la gelée de pommes pour donner du brillant.
Réserver au frais.
Et même une version miniature......
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!