....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
14 Octobre 2011
Encore une recette ramenée de Toscane…. Une découverte faite dans un petit restaurant sur les hauteurs de Florence ‘I Fiore’ : à ne pas manquer si vous passez par là !
Cette tarte est idéale pour le thé de l’après midi mais elle complète aussi idéalement un repas un peu léger.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à tarte, 1 rouleau à patisserie, 1 zesteur, 1 fouet à main, 1 saladier, 1 balance, 1 couteau de cuisine, 1 fourchette, papier cuisson.
Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson au four thermostat 7/210°C : 25 à 30 minutes.
Le marché pour 1 tarte :
Préchauffer le four thermostat 7/210°C.
Abaisser les 2/3 de la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur. Garnir le moule à tarte préalablement couvert de papier cuisson. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette et réserver au frais.
Dans le saladier, travailler la ricotta avec le sucre de manière à obtenir un mélange bien onctueux. Incorporer les œufs un à un en battant énergiquement. Prélever le zeste du citron. Ajouter la crème fraiche, le zeste du citron et la farine tamisée. Répartir les raisins secs sur la pâte, puis verser la préparation à la ricotta.
Abaisser le reste de pâte et la découper en lanières fines d’environ ½ centimètre. Disposer ces lanières parallèlement pour former le ‘grillage’. Enfourner aussitôt pour 25 à 30 minutes ( la tarte est cuite lorsqu’elle est légèrement dorée).
Sortir du four et réserver au frais. Saupoudrer de sucre glace et déguster bien frais.
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !