....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
16 Octobre 2012
Croisement de saisons!
Je vous ai proposé ma première tarte aux pommes et voilà la dernière avec des prunes. Si vous avez la chance de pouvoir encore en trouver un peu, je vous recommande cette version très parfumée et un peu atypique qui a beaucoup plu aux testeurs.
Pour cette recette, aucune compétence en cuisine n'est réellement requise. Il faut seulement anticiper la préparation des prunes et cuire presque à la dernière minute pour conserver le fondant/feuilleté/croquant et déguster tiède.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat à tarte (22 cm de diamètre), 1 poêle, 1 balance, 1 couteau de cuisine et 1 râpe
Le temps de préparation: 15 minutes - Le temps de cuisson: 25 à 30 minutes
Le marché pour 1 tarte (4 à 5 personnes maxi):
Commencer par laver les prunes et les sécher. Les couper en deux, retirer le noyau et les découper une nouvelle fois en deux pour former des lamelles. Réserver.
Eplucher le gingembre et le râper au dessus de la poêle. Ajouter le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Mettre la poêle sur feu vif et ajouter les prunes. Laisser cuire 5 minutes en retournant délicatement. Ajouter les fruits secs et prolonger la cuisson de 2 minutes. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.
1h30 avant de servir, préchauffer le four à thermostat 6/180°c.
Etaler la pâte dans le moule à tarte en conservant le papier de cuisson. Répartir le mélange de prunes et fruits secs et rabattre les bords vers le centre en faisant des plis. Badigeonner au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre cristallisé. Enfourner pour environ 20 minutes puis augmenter la température jusque 210°c pour dorer le feuilleté.
Servir chaud ou tiède.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!