....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
20 Février 2011
Un dessert particulièrement apprécié d’un de mes fils; Maï-lane qui profite de toutes les occasions qui lui sont offertes pour en goûter les variantes.
Pour cette recette, j’ai utilisé le lemon curd (crème de citron) de Guylaine (lien) que j’avais adoré lors de l’atelier ‘macarons’
Temps de préparation : 40 minutes – Cuisson au four en 2 temps : 10 + 40 minutes
Le marché pour 1 tarte ou 6 tartelettes :
1 pâte sablée
Pour la crème au citron :
3 citrons non traités
2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
70 g de beurre
100 g de sucre
Pour la meringue
3 blancs d’œufs
180 g de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte sablée et en garnir une grande tourtière ou plusieurs petites. Piquer la pâte avec les dents d’une fourchette et recouvrir de noyaux d’abricots ou de gros légumes secs pour faire cuire la pâte ‘à blanc’.
Enfourner pour environ 10 minutes en surveillant attentivement pour ne pas dépasser le stade de la cuisson (la pâte doit être à peine dorée). Sortir du four et démouler sur une grille. Réserver.
Râper le zeste des citrons (j’ai testé chez Guylaine ici et adopté la râpe microplane) et en extraire le jus.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre.
Verser dans une petite casserole le jus et les zestes puis porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Réduire le feu et cuire 5 mn. Hors du feu, incorporer le beurre. Verser dans un bol et réserver au frais.
Préparer la meringue en battant au fouet les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Ajouter le sucre lorsque les blancs sont déjà fermes et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et brillant.
Garnir le ou les fonds de tarte avec la crème de citron et recouvrir de meringue. Lisser et décorer de stries avec les dents d’une fourchette. Enfourner à basse température (100°C) pour environ 40 minutes. Vérifier la cuisson de la meringue qui doit rester pâle mais être craquante.
Sortir du four et réserver au frais avant de déguster
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !