....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Août 2013
Une recette pour ma copinaute Méli qui est une adepte de la cuisine italienne.
Je dois bien avouer que j'ai déjà réalisé pas mal de variantes de la recette originale et que celle ci a mes faveurs : goût subtil très peu sucré et texture parfaite, aérienne et néanmoins assez ferme. Les amateurs ne s'y tromperont pas et peuvent tester en confiance.
La réalisation est simple et ne nécessite pas de talent particulier. Soyez tout de même vigilant à la fraîcheur des oeufs et à la qualité du mascarpone.
Le matériel nécessaire: 2 petits saladiers, 1 petite tasse, 1 assiette creuse, 1 batteur électrique, 1 fouet à main, 1 maryse, 1 grosse cuillère
Le temps de préparation: 30 minutes et 2 heures de repos
Le marché pour 5 personnes:
Préparer l'expresso ou le café serré.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les jaunes avec le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes. Le mélange doit être clair et mousseux. Ajouter l'amaretto puis le mascarpone par petites doses en utilisant le fouet à main. Battre les blancs en neige très ferme et incoporer délicatement au mélange précédent en utilisant une maryse. Réserver.
Casser les amaretti grossièrement (en deux ou trois) et les tremper dans le café pour les imbiber.
Répartir les ameretti au fond de vos coupes puis recouvrir de crème. Saupoudrer de cacao amer et mettre au frais pendant 2 heures au minimum (ils étaient encore très bons le lendemain...).
Servir bien frais.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!