....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
3 Avril 2011
Je profite des produits du panier garni gagné au concours des recettes des régions du blog de Guylaineici
pour vous faire partager ma recette du Tiramisu rose.
Très facile à réaliser le tiramisu de décline sous d’infinies recettes qui hérissent certainement nos amis italiens, mais c’est aussi l’avantage du brassage de cultures. La réalisation de ce dessert ne nécessite pas de four et requiert un matériel a minima pour des cuisiniers peu ou mal équipés.
La couleur pastel obtenue, dans l’air du temps, nous enveloppe de douceur pour débuter le printemps. A vos fouets pour un dessert ‘Pascal’ !
Temps de préparation : 20 minutes
Le marché pour 6 personnes :
Laver les fraises, les éponger délicatement. Réserver les 12 plus jolies. Equeuter et couper les autres en 2.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre au fouet les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et blanchi. Y ajouter le mascarpone et battre encore énergiquement au fouet. Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver au frais.
Dans une assiette creuse, verser la liqueur de fraise et y ajouter 6 cuillères à soupe d’eau. Préparer 6 verres ou coupes et déposer au fond 1 biscuit rose trempé dans la préparation à la liqueur de fraise. Répartir la moitié du tiramisu dans les coupes puis les fraises coupées en 2. Déposer un nouveau biscuit rose imbibé et recouvrir du reste de tiramisu.
Dans un mortier réduire en poudre très fine les biscuits roses restant et saupoudrer le dessus des coupes. Mettre au réfrigérateur.
Au moment de servir, découper les fraises entières en éventail et en déposer 2 sur chaque dessert.
A déguster, par exemple, avec un verre de Tariquet premières grives (il s’agit d’un vin blanc légèrement liquoreux du Gers que j’ai découvert avec des amis il ya quelques années à Bordeaux).