Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tiramisu au thé vert matcha

 

Une belle recette découverte sur le site ô Délices de Marie Laure ... un dessert délicieusement parfumé au thé matcha.

 

La structure est identique à une version classique; biscuits imbibés et mousse à base de mascarpone. Les biscuits sont faits 'maison' et contiennent également du thé vert matcha.

 

A tester si vous acceptez de trouver un goût différent de celui que vous connaissez..... et vous ne serez pas déçu(e).

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, du papier sulfurisé, 2 saladiers, 1 tamis, 1 balance, 1 batteur électrique, 1 poche à douille, 1 petite et 1 grande casserole, 1 bol, 1 maryse, 1 verre mesureur

Le temps de préparation: 40 à 15 minutes - Le temps de cuisson: 10 à 12 minutes

Le marché pour 6 personnes:

Pour les biscuits  

  • 2 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de thé vert matcha

Pour la mousse

  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème liquide
  • 10 cl d'eau chaude
  • 2 cuillères à café de thé vert matcha

Commencer par les biscuits. Préchauffer le four thermostat 6/180 °c.

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole pour un bain-marie. Tamiser ensemble la farine et le thé vert matcha par 3 fois. Battre les oeufs au fouet électrique dans un saladier posé dans le bain-marie. Lorsque le mélange commence à devenir mousseux, ajouter le sucre en plusieurs fois. Le mélange doir gonfler et devenir  lisse et homogène. Hors du feu ajouter le mélange farine-thé vert en soulevant la pâte avec la maryse.

Déposer le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Remplir la poche à douille avec la préparation et déposer en forme de boudoirs. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

 

Pendant ce temps préparer la mousse. Dans une petite casserole faire chauffer 10 cl d'eau puis y ajouter 40 de sucre et 1/2 cuillère de thé vert matcha. Faire fondre et réserver.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le mascarpone. Ajouter 40 g de sucre. Monter la crème en chantilly avec 30 g de sucre. Puis monter les blancs en neige très ferme avec les 30 g de sucre restant. Incorporer la chantilly au mélange mascarpone oeufs puis en dernier lieu les blancs en neige.

 

Répartir les biscuits au fond des ramequins et les imbiber du mélange thé vert sucre et eau. Répartir ensuite la mousse et réserver au réfrigérateur au moins quelques heures.

 

Tiramisu thé vert matcha 2

Tiramisu thé vert matcha 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Panna cotta-entremets et bavarois