....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
25 Août 2013
Comme beaucoup d'entre vous, j'adore l'été et chez moi ce n'est pas vraiment à cause du soleil mais parce que cette saison est bénie pour la diversité alimentaire qu'elle permet. Les fruits et légumes sont nombreux sur les étales et nous régalent pendant quelques semaines.
J'aime utilser les fruits dans les desserts d'été et ce dimanche, je vous propose une version à base de pêches. Un trifle est un dessert anglais qui associe des fruits et des laitages en mousse type yaourt, fromage blanc, cheese cottage, philadelphia....
Ici, l'avantage est que les ingrédients peuvent se préparer la veille pour assurer le montage au dernier moment.
Le matériel nécessaire: 1 casserole, 1 blender, 1 batteur électrique, 1 saladier, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 mortier et son pilon et 1 maryse
Le temps nécessaire: 20 minutes - Le temps de cuisson: 12 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Préparer le sirop en faisant chauffer 1 litre d'eau avec 100 g de sucre et le thym citron. Rincer les pêches, les couper en deux et les plonger dans le sirop pendant 10 minutes sur feu doux. Eteindre le feu et laisser refroidir dans le sirop avant de peler les pêches. Réserver au frais.
Préparer le coulis. Rincer les pêches, les couper en petits morceaux. Les mettre à cuire 2 minutes avec 5cl d'eau et le sucre de canne dans 1 petite casserole couverte. Transvaser dans le blender et mixer jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse. Réserver au frais
Pour la mousse, au dernier moment, retirer les graines de la vanille et les incorporer au fromage blanc. ajouter le sucre glace et battre au batteur électrique. Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement (avec une maryse) au mélange précédent.
Monter les coupes en commençant par les pêches au sirop coupées en quartiers et 1 petite meringue. Recouvrir de mousse et terminer par le coulis et la dernière meringue. Parsemer de pistache concassées et servir aussitôt.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!