....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Août 2011
Comme je le disais il y a quelques semaines, les apprentis jardiniers font souvent l'erreur de vouloir trop en mettre.... j'en suis! Me voilà avec une récolte de courgettes et il faut varier les présentations pour les faire manger sans que cela soit 'la soupe à la grimace'.
J'ai donc proposé une variante glacée à ma petite famille le dernier dimanche...Je dois dire que les avis sont partagés mais que certains, dont j'aurais pu penser qu'ils feraient des commentaires acerbes, ont plutôt apprécié!
A vous de tester et de me dire!
Le matériel nécessaire: 1 grande casserole, 1 blender ou un mixeur à soupe, 1 poche à douille et un embout, 1 verre mesureur ,1 planche à découper, 1 petit couteau de cuisine
Temps de préparation: 15 minutes - Temps de cuisson: 20 minutes ( penser à anticiper pour servir glacé)
Le marché pour 6 personnes:
Eplucher et hacher les échalotes. Laver les courgettes, couper les extrémités et les tailler en gros dès.
Faire revenir les échalotes dans une casserole avec le beurre et lorsqu'elles sont translucides, déglacer avec le vin blanc. Faire réduire de moitié puis ajouter les courgettes. Compléter avec le fond de veau et cuire à feu vif pendant 6/8 minutes.
Ajouter la crème et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu très doux.
Passer au mixeur ou au blender. Saler et poivrer. Réserver au frais.
Laver et sécher les herbes.
Répartir le velouté glacé dans des bols ou assiettes. Décorer avec les herbes.
Glisser le Saint Moret dans la poche à douille munie de son embout (cannelé c'est mieux) et réaliser des traits de 2 à 3 centimètres à déposer à la surface du velouté.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!