Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Velouté potimarron chataignes

A la maison, cette délicieuse recette n'a pas fait l'unanimité loin de là ...... tant pis ou tant mieux: celà m'a permis de terminer tout ce qui restait!

 

Vous me direz que je ne suis pas forcément objective puisque c'est moi qui prépare et  je fais aussi les commentaires.......alors testez vous même et vous me direz ce que vous en pensez.

 

Pour moi, ce velouté est exceptionnellement onctueux et lisse. La chataigne apporte une note boisée et le foie gras même en petite quantité parfume délicieusement.

 

Un seul regret, je cuisais pour la première fois des chataignes selon une recette italienne 'la ballotte' et les 3/4 de mes chataignes étaient inutilisables car remplies de vers ou séchées. La prochaine fois, je crois que les achèterais en conserve. Heureusement celles qui restaient étaient très bonnes.

 Velouté potimarron chataignes 2

 

Le matériel nécessaire: 1 autocuisieur, 1 grande casserole, 1 blender ou 1 mixeur, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine

 

Temps de préparation: 40 minutes             -             Temps de cuisson: 1 heure

 

Le marché pour 6 personnes:

  • 1 potimarron
  • 500 g de chataignes fraîches (ou en conserve 200g égoutées)
  • 200 g de foie gras
  • 2 feuilles de laurier
  • sel et poivre du moulin (sechuan)

Velouté potimaron chataignes les ingrédientsCommencer par cuire les chataignes dans un grand volume d'eau très salée avec 2 feuilles de laurier. Mettre sur feu doux dès l'ébullition et prolonger la cuisson pendant 50 à 60 minutes pour que les chataignes soient bien tendres.

 

Couper le potimarron en deux et retirer l'intérieur. Le découper en morceaux à éplucher ensuite (c'est un peu dur!). Mettre les morceaux dans l'autocuiseur et couvrir d'eau. Ajouter du sel et cuire 20 minutes à partir de moment où la soupape tourne. Lorsque le potimarron est cuit, verser avec l'eau de cuisson dans le blender.

 

Eplucher les chataignes et les ajouter dans le blender. Mixer le tout pour obtenir un velouté très lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

 

Servir en assiette creuse ou en bol. Disposer des morceaux de foie gras sur le dessus et décorer facultativement d'un peu de chantilly salée et poivrée. Déguster bien chaud!

 

 

Velouté potimarron chataignes 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la paution des articles!

 

Tag(s) : #Soupes chaudes ou froides