29 Juin 2025
A la demande du groupe de testeurs du jeudi, une nouvelle recette que j'ai ramenée de Madère.
Il s'agit là-bas d'un dessert emblématique proposé au moment des fêtes ou dans les restaurants typiques de l'île. Pour ma part, le meilleur est celui servi au restaurant 'A Bica' de Funchal.
En Français, on dirait ; crème aux fruits de la passion. Mes recherches sur internet m'ont emmenée sur un site de recettes portugaises ... le traducteur a fait le nécessaire. J'ai un peu allégé en crème !
Il s'agit d'une variante d'oeufs au lait parfumés aux fruits de la passion ... frais et délicieux ! La réalisation est très simple et demande peu de temps.
Matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à savarin, 1 plat pour bain-marie, 1 petite casserole, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 cul de poule, 1 fouet, 1 couteau de cuisine et 1 petite cuillère
Le temps de préparation : 15 minutes
Le temps de cuisson : 50 minutes à 160°C
Le marché pour 10 :
Pour le caramel
Pour la garniture
Commencer par le caramel. Dans une petite casserole faire un caramel à sec puis ajouter l'eau pour dissoude ce caramel. Verser dans le moule à savarin et répartir la pulpe de 2 fruits de la passion. Réserver
Préchauffer le four à 160°c chaleur tournante.
Dans le cul de poule, ajouter tous les ingrédients et battre énergiquement pour obtenir un mélange uniforme.
Verser dans le moule à savarin (il en reste un peu pour un ramequin supplémentaire) et placer dans au four au bain-marie.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir dans le four éteint puis placer au frais.
Au moment du service, retourner sur un plat et réchauffer légèremenr le moule pour que le flan se décolle. Répartir encore la pulpe de 2 fruits de la passion.
Il ne reste qu'à déguster !