13 Juillet 2012
La morue salée est une spécialité portugaise que je n'avais jamais pratiquée faute d'une bonne anticipation.
Je viens donc de tester le dessalage et la cuisson mais pour une version revisitée de la brandade de morue.... plutôt courgettes en brandade.
L'accueil fut mitigé..... mais si je m'arrête à celà, je ne risque plus de tester de nouvelles recettes. Selon moi, cette version est plus onctueuse grâce à la courgette.
A vous de juger!
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat à four, 1 très grand saladier et 1 plus petit, 1 grande casserole, 1 poêle, 1 couteau de cuisine, 1 petite cuillère, 1 planche à découper et du papier absorbant.
Le temps de préparation à anticiper de 36 heures: 5 + 30 minutes - Le temps de cuisson:1 heure en plusieurs étapes
Le marché pour 4 personnes:
Commencer 36 heures avant la consommation en mettant les filets de morue dans un très grand saladier rempli d'eau froide (compter 10 volumes d'eau pour 1 volume de morue). Renouveller l'eau 3 à 4 fois.
Le jour J: Pocher la morue dans le mélange crème liquide, lait et ail écrasé pendant 15 minutes. Réserver .
Laver les courgettes puis découper le chapeau. Mettre un grand volume d'eau salée à chauffer dans la grande casserole. Evider les courgettes et les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter et réserver en les retournant sur du papier absorbant.
Préchauffer le four thermostat 5/160°c.
Eplucher et émincer l'oignon avant de le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la chair des courgettes et les fleurs grossièrement hachées et cuire à feu doux pour obtenir une compotée de courgettes. Egoutter la morue et détacher les morceaux à la fourchettes. Ajouter la morue 'effeuillée' et un peu du liquide de cuisson au mélange précédent. Poivrer et vérifier l'assaisonnement. Saler si besoin.
Remplir les courgettes de la farce à la morue et les couvrir avec leur chapeau. Déposer dans un plat à gratin et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 30 minutes.
Servir accompagné d'une salade aïlée.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!