20 Août 2013
Des invités de dernière minute pour un repas ou un café, voilà une recette ultra rapide et qui fait son effet ..... croustillant assuré et moelleux des abricots avec la pointe d'acidité qui caractérise ce beau fruit.
Il faut en profiter car la saison se termine.
J'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée et ma tarte était prête en un tour de main. Je me lancerai peut être un jour pour faire la pâte
feuilletée moi même.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 moule à tarte (diamètre 24 cm), 1 grille à tarte, 1 couteau de cuisine, 1 passoire, 1 cuilllère à soupe, 1 mortier et son pilon
Le temps de préparation: 10 minutes - Le temps de cuisson thermostat 6/180°c: 20 à 25 minutes
Le marché pour 1 tarte (4 personnes si on a des gourmands ou 6 personnes s'ils sont plus raisonnables):
Préchauffer le four thermostat 6/180 °c.
Laver les abricots, les sécher et les couper en morceaux.
Etaler la pâte dans le moule à tarte en laissant déborder. Garnir des abricots en forçant sur le centre (pour obtenir un effet bombé) puis ourler le bord de la tarte. Badigeonner l'ourlet d'un peu de lait et enfourner. Juste avant la fin de la cuisson mettre un peu de sucre sur les abricots sur les bords pour obtenir une jolie couleur dorée.
Sortir la tarte du four dès qu'elle est cuite et la déposer sur une grille pour la faire refroidir.
Lorsque la tarte est refroidie, répartir les pistaches broyées grossièrement et 3 cuillères de confiture d'abricots (j'ai pris le jus dans un pot 'maison') pour glacer l'ensemble. Terminer en saupoudrant du sucre glace sur les bords.
A déguster entre amateurs .....
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!