5 Novembre 2010
Une adaptation imaginée à partir de quelques recettes de gâteaux déjà réalisées. Mais cette fois, je vais avoir besoin des talents des pâtissier(e)s pour parfaire la recette.
Vous le constaterez ; visuellement c’est pas parfait. Pour celles et ceux qui le feront, au goût, c’est délicieux. Mais, ma recette mérite un conseil pour améliorer le ‘miroir’ qui rend le découpage et la présentation un peu aléatoires !
Alors, j’attends vos suggestions.
Temps de préparation : 50 minutes – Temps de réfrigération : 5 à 6 heures minimum. Sans cuisson au four.
Le marché pour un gâteau pour 12 personnes ou 10 individuels :
Pour le fond du gâteau :
Pour le bavarois :
Pour le miroir :
Commencer par le fond du gâteau en écrasant les palets bretons avec un pilon. Y ajouter le sucre et le beurre fondu. Poser un cercle à pâtisserie sur un grand plat de service très plat ou disposer les petits cercles sur des assiettes à dessert. Répartir le mélange en tassant bien et mettre au frais.
Eplucher les pommes et les découper en petits morceaux. Mettre à cuire doucement sans ajouter d’eau. Dès que les pommes sont tendres, préparer un caramel avec le sucre en morceaux et une cuillère d’eau. Lorsque le caramel est bien blond, y ajouter les pommes à caraméliser. Laisser ensuite reposer.
Préparer le bavarois. Plonger les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Dès l’ébullition, retirer du feu et verser doucement sur le mélange ‘œufs et sucre’. Remettre sur feu très doux et mélanger à la spatule jusqu’à épaississement (ne pas laisser bouillir). Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien remuer et mettre au frais jusqu’à ce que le mélange commence à prendre. Ajouter alors la crème liquide montée en chantilly.
Répartir les pommes caramélisées sur le fond du ou des gâteaux. Recouvrir du bavarois et remettre au frais pour quelques heures.
Lorsque le bavarois est bien pris. Préparer un caramel avec le sucre en morceaux mouillé d’un peu d’eau. Lorsque le caramel est bien doré, hors du feu y ajouter la crème liquide et bien remuer. Laisser un peu refroidir et recouvrir le ou les gâteaux. Remettre au frais. (C’est donc ici que j’ai besoin de vos lumières pour parfaire ce glaçage…merci à celle ou celui qui m’éclairera).
Retirer les cercles à patisserie au moment de servir et déguster !
Avec cette recette je participe au concours organisé par 'dansvosassiettes' cliquer http://dansvosassiettes.canalblog.com/archives/2010/11/01/index.html