Une nouvelle version de macaron ....cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas adonnée à ce plaisir 'technique'.
De la chance ou la maitrise du sujet..... ils sont juste parfaits!
J'ai associé une ganache choco marron que j'ai déja publié dans d'autres recettes et qui a la consistance parfaite pour les macarons.
Au final, ils sont moelleux et très choco.
A tester par les inconditionnels des macarons et/ou du chocolat.
Temps de préparation: 2 heures 30 Cuisson au four 150°c : 15/18 minutes
Le matériel nécessaire: 3 plaques à four, 3 plaques perforées, la lechefrite, 1 poche à douille et un embout, 1 blender, 1 passoir tamis, 2 petits saladiers, 1 petite casserole, 1 fouet électrique, 1 maryse, 1 balance précise, 1 verre mesureur
Le marché pour 25 macarons:
- 100 g de poudre d'amande
- 190 g de sucre glace
- 90 g de blancs d'oeufs à température ambiante (environ 3 blancs)
- 30 g de sucre (en 3 fois)
- 1 pincée de sel
- 15 g de chocolat amer en poudre
Pour la ganache
- 130 g de chocolat au lait de qualité
- 60 g de crème de marrons
- 20 g de beurre
- 12,5 cl de crème liquide
Commencer par la ganache qui doit refroidir avant d'être utilisée. Chauffer la crème liquide dans une casserole. Ajouter la crème de marrons et remettre à épaissir 4 à 5 minutes en tournant sans cesse. Il faut obtenir une crème un peu plus liée qu'une crème anglaise. Casser le chocolat au lait dans un petit saladier puis verser la crème dessus et ajouter le beurre coupé en dès. Laisser fondre le tout puis bien lisser. Réserver au frais.
Confectionner les coques.
Passer la poudre d’amande et le sucre glace au mixeur environ 2/3 minutes en 3 fois. Tamiser le mélange finement.
Monter les blancs en neige en commençant très doucement. Lorsque le mélange est un peu mousseux, ajouter 1/3 du sucre puis le reste en 2 fois. Ajouter le chocolat en poudre et passer à la vitesse maximum. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et brillant.
Verser le mélange tamisé en une seule fois et macaronner avec une maryse (spatule à bout souple) en faisant avec le saladier des mouvements circulaires inverses aux mouvements de votre maryse. Plonger la maryse dans le fond du bol et bien soulever la pâte. Au final, la pâte doit être lisse et brillante mais pas trop liquide.
Préparer vos plaques perforées en les couvrant de papier cuisson (il en faut environ 3).
Remplir la poche à douille de pâte et pocher régulièrement en quinconce. Enfourner à 150°C précis pour 15/18 minutes en n'oubliant pas d’intercaler une plaque de cuisson sous la plaque perforée et de déposer ces 2 plaques sur la lèchefrite.
Laisser refroidir les coques 5 minutes avant de les décoller délicatement. Réserver au frais puis mettre dans une boite métallique.
Garnir les coques avec la garniture et attendre quelques heures avant de les déguster. S’il en reste, les macarons peuvent se congeler pour environ 3 semaines.
Le mieux c'est encore de garnir les macarons le lendemain.