....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
3 Juin 2012
J'ai le plaisir de vous proposer cette recette en partenariat avec 'légum'andise', une association et une entreprise qui s'inscrivent dans l'esprit 'Solidaire' et fabriquent des conserves de légumes.
Je ne vous en dit pas plus mais vous invite à les découvrir en cliquant ici
J'ai accepté la mission de cuisiner les 5 variétés de leur production.
Vous découvrez aujourd'hui la première inspiration à base de compotée d'oignons aux raisins et au miel. Résolument 'terroir' puisque Légum'andise est installée en Champagne Ardenne et que le boudin ardennais me semblait parfaitement s'adapter à cette compotée d'oignons.
La recette a un air de fête alors que les ingrédients sont des plus simples..... c'est la magie et le bonheur de la cuisine!
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plat à gratin, 1 poêle, 1 petite casserole, 1 saladier, 1 fouet à mains, 1 balance, 1 cuillère à soupe, 1 couteau de cuisine, 1 louche, ficelle de cuisine et 1 planche à découper
Le temps de préparation : 40 minutes – Le temps de cuisson : 5 minutes
Le marché pour 4 personnes :
Préparer une pâte à crêpes en mélangeant dans un saladier la farine, l’œuf, l’huile, 1 pincée de sel et du lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et assez liquide (permet de faire des crêpes toutes fines).
Huiler une poêle et faire chauffer à feu vif. Verser une louche de pâte et bien répartir dans la poêle. Faire 4 grandes crêpes toutes fines et réserver.
Mettre la compotée d’oignons à chauffer dans une petite casserole.
Préchauffer le four thermostat 6/180°c.
Découper le boudin en rondelles et les faire dorer dans la poêle sans ajouter de matière grasse. Réserver au chaud.
Etaler les crêpes sur un plan de travail. Déposer au centre de chacune, 4 à 5 rondelles de boudin et ajouter 1 cuillère à soupe de compotée. Réunir la crêpe en aumônière et nouer avec de la ficelle de cuisine. Déposer dans un plat à gratin et enfourner pour quelques minutes.
Servir à la sortie du four avec le reste de la compotée en accompagnement.
A suivre d’autres recettes avec ‘légum’andise’. Utiliser ces légumes c’est faire un geste solidaire et s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !