Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouchées fromagères de betteraves rouges

 

Pour inaugurer les repas d'automne en utilisant les légumes du jardin et de saison, je vous propose en entrée de délicieuses bouchées réalisées avec des betteraves rouges. Une jolie façon de faire aimer ce légume surtout servi en cubes dans les restaurants d'entreprise ou les cantines et qui a perdu de son attrait.

 

La recette est facile à réaliser et plait à tous les types de convives.... enfin à ceux qui aiment le fromage. Pour les autres s'abstenir!

 

Le matériel nécessaire: 1 cocotte minute, 1 assiette creuse, 1 fourchette, 1 planche à découper, 1 couteau de cuisine bien aiguisé, 2 emportes pièces, 6 cure-dents

 

Temps de préparation: 20 minutes         -          Temps de cuisson en cocotte minute: 20 minutes

 

Le marché pour 6 personnes:

  • 3 betteraves rouges crues (à préférer à celles déjà cuites car elles doivent rester croquantes)
  • 150 g de fourme d'Ambert
  • 100 g de masacarpone
  • 1 cuillère à soupe de porto
  • sel et poivre du moulin

Je pense que quelques cerneaux de noix complèteraient bien, mais pour moi ce sera pour une autre fois!

  Bouchées fromagères de betteraves rouges 2

 

Laver les betteraves rouges et les placer dans le panier de la cocotte minute pour les cuire environ 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. Laisser refroidir.

 

Pendant ce temps: détailler 6 petits morceaux de fourme et les réserver au frais. Ecraser le reste grossièrement à la fourchette avec  le mascarpone. Saler légèrement et poivrer.

 

Eplucher les betteraves rouge et les découper en tranches fines. Découper 12 disques avec le plus grand des emporte pièces et 6 autres avec un plus petit.

 

Sur chaque assiette de service, disposer 2 disques et les garnir du mélange de fromage. Placer un disque au dessus et appuyer légèrement. Piquer un petit disque avec un cure dent et le planter sur le dessus. Décorer d'un morceau de fromage et réserver au frais.

 

A déguster avec du pain grillé ou des fingers en pâte feuilletée.

  Bouchées fromagères de betteraves rouges 3

Inscrivez vous à la Newsletter pour être informé(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Entrées