Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Iles flottantes choco et thé matcha

 

Un version revisitée des iles flottantes pour les amateurs de saveurs corsées et d'onctuosité.

 

La crème anglaise additionnée d'un chocolat noir intense devient divinement chocolatée et la petite touche de thé matcha relève sans trop. J'insiste sur la petite touche car ce thé est particulier et peut gâcher une saveur lorsqu'il est trop présent.

 

Ce dessert léger et frais termine bien agréablement un repas sans nécessiter de trop longues préparations en cuisine. La présentation en version individuelle fait toujours son effet.

 

Le matériel nécessaire: 1 grande casserole large, 1 casserole, 1 écumoire, 1 saladier, 1 fouet à main, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 cuillère en bois, du papier absorbant

Le temps de préparation: 25 minutes - Le temps de cuisson: 15 minutes

Le marché pour 4 à 5 personnes:

  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de chocolat noir intense
  • 50 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha

Iles flottantes choco et thé matcha 3

 

Commencer par la crème:

Casser le chocolat en petits morceaux. Sur feu doux, porter le lait à ébullition.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 60 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la moitié du thé puis verser doucement le lait bouillant en 1 mince filet tout en fouettant. Remettre dans la casserole et reporter sur feu doux en remuant constamment avec la cuillère de bois. La crème doit napper la cuillère mais ne surtout pas bouillir. Hors du feu ajouter les morceaux de chococat et remuer constamment jusqu'à ce que la crème soit lisse. Remettre sur feu doux 2 minutes puis verser dans un saladier bien frais et réserver au frais.

 

Monter les blancs en neige ferme en y incorporant 20 g de sucre. Mettre un grand volume d'eau à chauffer dans la casserole large. Aux premiers frémissements prélever des cuillères de blancs et les faire pocher 1 minute de chaque côté. Les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Laisser refroidir.

 

Répartir la crème chocolatée dans des coupes. Poser dessus les iles et saupoudrer d'une pincée de thé matcha. Servir très frais.

 

Iles flottantes choco et thé matcha 2

Iles flottantes choco et thé matcha 4

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts au chocolat