....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Janvier 2011
Voilà une excellente préparation à déguster sur du pain grillé pour les petits déjeuners d’hiver ou à ajouter à un bol de riz au lait.
Cette marmelade se mérite car elle nécessite une cuisson par étapes et s’étalera sur 3 jours mais cela en vaut la peine.
Temps de préparation : 1 heure Cuisson : 1h50 en 2 fois
Le marché pour environ 10 pots:
Si la bassine à confiture est en émail ou en acier inoxydable, la préparation complète peut se faire dans le même récipient. Sinon, après chaque temps de cuisson, il faudra verser la préparation dans un récipient inoxydable où elle reposera.
La préparation s’échelonne sur trois jours.
Le premier jour, laver les oranges et les citrons à l’eau froide en les brossant soigneusement puis essuyer les fruits. Extraire le jus au presse-agrumes et recueillir les pépins qui seront conservés dans un nouet en étamine et ajoutés à la préparation. Hacher finement à la main les écorces d’oranges et de citrons préalablement débarrassées des pellicules blanches.
Mettre ensemble, le jus, les écorces et le nouet de pépins et ajouter 1 verre d’eau par fruit. Laisser reposer pendant 24 heures en ayant pris soin de couvrir.
Le deuxième jour, faire chauffer à feu moyen et maintenir l’ébullition doucement pendant 50 minutes. Retirer du feu et laisser encore reposer pendant 24 heures en couvrant.
Le troisième jour, ajouter le sucre et le laisser se dissoudre pendant 3 heures environ. Remettre une dernière fois sur le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser bouillir doucement pendant environ 1 heure. Vérifier la cuisson en versant une cuillère de marmelade sur une assiette froide : le jus se fige rapidement sur les bords.
La marmelade a une belle couleur ambrée et la pulpe de l’écorce est parfaitement tendre. Retirer le nouet de pépins et mettre en pots aussitôt. Couvrir les pots à chaud.
La marmelade s’épaissit dans les jours qui suivent sa mise en pots.
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !