Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Marmelade-d-oranges.jpg

Voilà une excellente préparation à déguster sur du pain grillé pour les petits déjeuners d’hiver ou à ajouter à un bol de riz au lait.

 

Cette marmelade se mérite car elle nécessite une cuisson par étapes et s’étalera sur 3 jours mais cela en vaut la peine.

 

Temps de préparation : 1 heure             Cuisson : 1h50 en 2 fois

 

Le marché pour environ 10 pots:

  • ·         12 oranges non traitées
  • ·         2 citrons non traités
  • ·         2,4 litres d’eau
  • ·         2 kg de sucre cristallisé

Si la bassine à confiture est en émail ou en acier inoxydable, la préparation complète peut se faire dans le même récipient. Sinon, après chaque temps de cuisson, il faudra verser la préparation dans un récipient inoxydable où elle reposera.

 

La préparation s’échelonne sur trois jours.

 

Le premier jour, laver les oranges et les citrons à l’eau froide en les brossant soigneusement puis essuyer les fruits. Extraire le jus au presse agrumes et recueillir les pépins qui seront conservés dans un nouet en étamine et ajoutés à la préparation. Hacher finement à la main les écorces d’oranges et de citrons préalablement débarrassées des pellicules blanches.

Marmelade-d-oranges-decoupe.jpg

 Mettre ensemble, le jus, les écorces et le nouet de pépins et ajouter 1 verre d’eau par fruit. Laisser reposer pendant 24 heures en ayant pris soin de couvrir.

  Marmelade-d-oranges-jour-1.jpg

Le deuxième jour, faire chauffer à feu moyen et maintenir l’ébullition doucement pendant 50 minutes. Retirer du feu et laisser encore reposer pendant 24 heures en couvrant.

 

Le troisième jour, ajouter le sucre et laisser le se dissoudre pendant 3 heures environ. Remettre une dernière fois sur le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser bouillir doucement pendant environ 1 heure. Vérifier la cuisson en versant une cuillère de marmelade sur une assiette froide : le jus se fige rapidement sur les bords.

 

La marmelade a une belle couleur ambrée et la pulpe de l’écorce est parfaitement tendre. Retirer le nouet de pépins et mettre en pots aussitôt. Couvrir les pots à chaud.

  Marmelade-d-oranges-les-pots.jpg

La marmelade s’épaissit dans les jours qui suivent sa mise en pots.

Marmelade-d-oranges-2.jpg

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

Tag(s) : #Les confitures de Mathilde