Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Mousse d'asperges et saumon mariné 1

 

Un nouvel essai et cette fois c'est une nouvelle technique puisque je teste 'le siphon'. C'est une nouvelle acquisition 'chèque cadeau: Alice Délice' que je dois à mes anciens copains de train du matin qui se reconnaitront. Il ne leur reste qu'à venir tester grandeur nature une recette de leur choix.

 

Les asperges étant sur les étals des primeurs, je teste avec un légume de saison.

 

Après une séance fou rire, mon tablier et le mur de la cuisine repeint à la mousse de petits pois (c'était le premier essai mais là je n'ai pas de photo), nous avons compris le système......

 

Je suis plutôt satisfaite et je vais faire de nouveaux essais très bientôt avec d'autres ingédients.

 Mousse d'asperges et saumon mariné

Le matériel nécessaire: 1 siphon et sa cartouche, 1 mixeur, 1 chinois, 1 petite casserole et 1 grande, 1 petit saladier, 1 verre mesureur, 1 assiette creuse, 1 petit couteau de cuisine et 1 balance

Le temps de préparation: 10 minutes  + 30 minutes de repos au frais - Le temps de cuisson: 5 à 8 minutes

Le marché pour 6 personnes:

  • 150 g d'asperges vertes
  • 25 cl de crème fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • sel fin et poudre de curry
  • saumon mariné 2 tranches (la recette ici ) ou un peu de saumon fumé 
  • quelques graines germées pour le décor

Placer la cuve du siphon au réfrigérateur.

Gratter un peu les asperges vertes, couper l'extrémité dure. Les plonger dans l'eau bouillante salée et les laisser cuire quelques minutes pour qu'elles soient juste tendres. Les égoutter et les rafraichir. Réserver quelques pointes pour le décor.

Placer la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Mettre dans une casserole, la crème, une pincée de sel, 1/2 cuillère à café de curry et les asperges et chauffer doucement. Ajouter la gélatine hydratée et essorée. Remuer bien puis passer l'ensemble au mixeur. Passer au chinois pour éliminer le moindre morceau puis verser dans la cuve du siphon et replacer au réfrigérateur pour environ 1/2 heure.

Placer les éléments du siphon et le renverser tête en bas avant de positionner la cartouche de gaz. Positionner la cartouche de gaz, bien agiter puis répartir dans les coupes ou verrines. Décorer de lamelles de saumon et de graines germées.

A déguster très frais!

  Mousse d'asperges et saumon mariné 3

Mousse d'asperges et saumon mariné 2

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Entrées