....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
1 Février 2011
Une préparation à réaliser quand le temps manque pour aller chez le boucher
Avec cette recette je particpe au concours de Méli: ici
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 15 + 20 minutes au four
Le marché pour 6 personnes :
Pour le nappage :
Mettre le bocal ou la conserve de confit de canard dans une casserole remplie d’eau et mettre à chauffer pour faire fondre la graisse de canard.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en 4. Eplucher les carottes et les découper en rondelles. Mettre à cuire les pommes de terre et les carottes dans une casserole remplie d’eau salée ou dans le panier de la cocotte minute.
Pendant ce temps, éplucher les échalotes. Hacher finement les échalotes et les herbes et les mélanger. Faire griller rapidement les noisettes dans une poêle en fonte sur feu vif.
Sortir les cuisses de canard de leur contenant et les éponger. Désosser et hacher grossièrement la chair de canard. Ajouter la moitié du hachis d’échalotes et d’herbes et réserver.
Préchauffer le four à thermostat 7/ 200 °C.
Lorsque les pommes de terre et les carottes sont cuites les égoutter et les écraser au presse purée. Ajouter le beurre, le lait, l’autre moitié du hachis d’échalotes et d’herbes et enfin les noisettes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Graisser un plat à gratin ou des moules individuels avec de la graisse de canard. Répartir le hachis de canard sur le fond et recouvrir de purée aux noisettes.
Préparer le nappage en mettant la crème à chauffer dans une casserole. Y ajouter le parmesan râpé grossièrement et bien mélanger. Recouvrir le ou les plats à gratin et enfourner pour 20 minutes.
Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four et servir avec une salade verte.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !