....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Décembre 2012
Une variante un peu 'luxe' pour une entrée de fête.
En réalité, il faut peu de foie gras et c'est surtout le temps à investir qui sera déterminant.
J'ai réalisé cette recette en famille afin de tester la faisabilité de l'ensemble. Les ravioles sont servies avec une sauce légère aux morilles.
Le matériel nécessaire: 1 machine à laminer les pâtes, 1 plan de travail, du film étairable, du papier absorbant, 1 grande et 1 petite casserole, 1 écumoire, 1 petit saladier, 1 bol, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper, 1 pinceau de cuisine, 1 fourchette et 1 emporte pièce
Le temps de préparation: 45 minutes - Le temps de cuisson: 6 à 7 minutes
Le marché pour 4 personnes:
Pour la pâte:
Pour la farce
Pour la sauce
Mettre les morilles dans un bol d'eau fraiche pour les réhydrater.
Préparer la pâte: sur le plan de travail travailler ensemble la farine, les oeufs battus et 1 pincée de sel. Pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte bien souple. Laisser reposer au frais dans du film étirable.
Pendant que la pâte repose, éplucher les échalotes et les couper en lamelles fines. Mettre le beurre à chauffer dans une petite casserole et faire revenir les échalotes jusqu'à obtenir une couleur dorée. Ajouter les morilles rincées et séchées dans du papier absorbant. Faire cuire à feu doux pendant queqlues minutes. Ajouter le vin blanc et faire réduire un peu. Saler et poivrer. Réserver.
Découper le foie gras en 16 petits dés.
Sortir la pâte du refrigérateur et laminer jusqu'au dernier cran pour obtenir des bandes de pâte très fines. Déposer à plat sur un plan de travail fariné et découper des disques de pâte. Répartir 1 dés de foie gras sur la moitié des disques. Humecter les bords au pinceau avec de l'eau puis recouvrir d'un disque. Souder parfaitement es bords à la fourchette sans laisser d'air à l'intérieur.
Mettre à chauffer un grand volume d'eau salée. Plonger les ravioles dans l'eau frémissante et laisser cuire pendant 6 à 7 minutes.
Pendant ce temps, remttre la sauce sur feu doux et ajouter la crème fleurette. Laisser sur feu doux.
Egoutter les ravioles avec une écumoire. Répartir les ravioles en assiette et napper de sauce aux morilles. Servir aussitôt!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!