Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l'idée de préparer les fêtes de fin d'année, voilà une recette testée à la maison dont l'effet esthétique est garanti (enfin, avec un public qui accepte les découvertes).

Non amateurs de coquillages, s'abstenir....il faudra attendre d'autres essais.


Noix-de-Saint-Jacques-Vitelottes.jpg

En dehors de l'association de couleurs, voilà également un mélange de saveurs douces et iodées relevées par celle du poivre de Sechuan.

 

Préparation: 35 minutes - Cuissons: 10 minutes (poivrons) + 20 minutes (vitelottes) +                                                       5 minutes (Saint Jacques)

 

Le marché pour 6 personnes:

  • 18 noix de Saint Jacques
  • 6 petits poivrons rouges ou 3 gros
  • 1,2 kg de vitelottes ( pommes de terre de couleur bleue noire)
  • 30 g de beurre
  • Fleur de sel, Poivre de Sechuan
  • Saint-Jacques-Vitelottes-assiette.jpg

Commencer par préchauffer votre four; thermostat 10/230 °C position grill.

A défaut de cercles en aluminium pour réaliser les disques d'écrasée de vitelottes , préparer 6 couronnes en cartons.

 

Laver les poivrons et les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les pédoncules blancs à l'intérieur. Poser les à plat sur une feuille d'aluminium et enfourner les (grille placée très haut dans le four pour que la peau forme des cloques noires).

 

Pendant ce temps, éplucher les vitelottes. Couper les grossièrement  en morceaux et mettre à cuire dans une casserole d'eau salée.

 

Lorsque les poivrons sont cuits, les mettre quelques minutes dans une poche en plastique fermée hermétiquement. Les éplucher et les réserver au chaud.

 

Passer les noix de Saint Jacques sous un filet d'eau froide, les éponger et les trancher en 2 parties.

 

Ecraser les vitelottes à sec avec un écrase purée manuel ou à la fouchette. Vérifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

 

Faire fondre le beurre dans une poelle et faire revenir rapidement les noix de Saint Jacques. Saler à la fleur de sel et poivrer généreusement avec du poivre de Sechuan.

 

Préparer vos assiettes en disposant dans les cercles une couche d'écrasée de vitelottes puis les poivrons rouges au dessus. Terminer par les noix de Saint Jacques. Retirer les cercles et décorer l'assiette d'herbes fraiches et de pincées de paprika.

Servir aussitôt.

Saint-Jacques-Vitelottes-fourchettes.jpg

Saint-Jacques-Vitelottes-detail.jpg

 

D'autres recettes pour les fêtes suivront dans les semaines qui viennent. Si vous souhaitez être averti(e) des derniers articles parus, abonnez vous à la Newsletter!

Tag(s) : #Cuisiner le poisson et les coquillages