....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Février 2014
Une recette bien hivernale pour profiter des produits de saison; le chou et la viande fumée que l'on trouve facilement chez nos bouchers pour réaliser les plats traditionnels.
Il s'agit d'un plat plutôt léger car il est cuisiné pratiquement 'nature'. Le chou rouge cuit longuement est parfaitement digeste.
Le matériel nécessaire: 1 grand faitout, 1 grande cocotte, 1 grand couteau de cuisine et 1 planche à découper ou 1 mandoline à légumes, 1 éplucheur et 1 écumoire
Le temps de préparation: 45 minutes - Le temps de cuisson: 2 heures
Le marché pour 6 personnes:
Peler la carotte et 1 oignon et laver le poireau. Plonger l'ensemble dans le faitout rempli d'eau avec la palette et le bouquet garni. Porter à ébullition, écumer et laisser frémir pendant 1h45.
Pendant ce temps, laver le chou rouge et l'émincer finement. Peler la citronnelle. Peler et hacher l'ail et le second oignon. Couper le lard en dès. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer l'oignon, l'ail, la citronnelle et le lard fumé. Ajouter progressivement le chou. Bien remuer puis ajouter le vin blanc. Assaissonner de sel, ajouter les grains de poivre, le cumin et le sucre. Faire cuire à couvert doucement pendant 1h30.
Egoutter la palette puis l'ajouter au chou et laisser mijoter encore 15 minutes.
Servir bien chaud.....et c'est encore meilleur réchauffé!
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!