Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Panna cotta pistache et abricots confits au tilleul
Panna cotta pistache et abricots confits au tilleul

Pour la première fois depuis son installation dans le jardin, le tilleul nous gratifie d'une belle floraison odorante. Je ne rafolle pas des infusions mais son parfum doux sucré me ravit. La tentation était grande d'en faire usage en cuisine ... un dessert en a donc profité !

 

Retour de la panna cotta autour d'une variation colorée : vert pistache et vert tilleul, en un joli dégradé qui, de surcroît, se marient fort bien au goût.

 

C'est un dessert simple et frais, parfait pour la saison !

 

Le matériel nécessaire : 2 casseroles moyennes et 1 petite, 1 saladier, 1 assiette creuse et 1 plate, 1 écumoire, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 fouet à main

Le temps de préparation : 25 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes

Le marché pour 6 personnes :

  • 6 beaux abricots 
  • 30 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide
  • 80 g de sucre + 40 g pour le sirop
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

 

Ramasser quelques fleurs de tilleul et les faire infuser 5 minutes dans 1/2 litre d'eau frémissante (utiliser une casserole large pour qu'ensuite les abricots ne se chevauchent pas). Ajouter les abricots lavés et coupés en 2 et les 40 g de sucre. Faire cuire doucement en surveillant pour qu'ils restent un peu fermes. Les sortir délicatement de la casserole et les déposer sur une assiette plate. Réserver. Remettre la casserole sur le feu et maintenir une petite ébullition pour obtenir un liquide sirupeux.

Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole avec la pâte de pistache et les 80 g de sucre. Lorsque le mélange est chaud et homogène, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée entre les mains. Mélanger puis répartir dans 6 ramequins (les passer sous l'eau froide juste avant sans les sécher si vous souhaitez les démouler pour le service). Réserver au frais au moins 2 heures.

Servir les panna cotte (il semble que ce soit le pluriel) accompagnées des oreillons d'abricots et du sirop de tilleul...un plus ici, j'avais préparé des petits sablés aux amandes (la recette bientôt).

Panna cotta pistache et abricots confits au tilleul
Panna cotta pistache et abricots confits au tilleul

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Panna cotta-entremets et bavarois