....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
29 Avril 2012
Pour terminer un repas festif en couleur et en douceur, je vous propose une adaptation sur la base du bavarois.
C'est le début des fraises de France, elles s'adaptent parfaitement en les travaillant un peu pour un résultat qui fut apprécié de tous.
Il faut un peu de temps mais la recette est assez simple à monter.
Le matériel nécessaire: 6 cercles en inox de 7 cm de diamètre, 1 plaque, du papier de cuisson, feuille rhodoïd pour garnir les cercles, 1 casserole, 2 saladiers, 1 assiette creuse, 1 fouet électrique, 1 fouet à main, 1 balance, 1 mortier, 1 petit couteau de cuisine et 1 verre mesureur
Le temps de préparation: 45 minutes
Le marché pour 6 bavarois individuels:
Mettre la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide.
Mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en deux. Fouetter le sucre et les jaunes. Verser le lait parfumé sur ce mélange et cuire doucement comme pour une crème anglaise. Quand la crème nappe la cuillère, incorporer la gélatine ramollie et essorée. Remuer et réserver au frais.
Ecraser finement les biscuits roses au mortier et y ajouter 25 g de beurre fondu.
Déposer les cercles en inox sur un plaque recouverte de papier cuisson. Garnir l'intérieur de chaque cercle de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Tasser le mélange 'biscuits roses et beurre' au fond de chaque cercle.
Laver rapidement les fraises et les équeutter. En réserver quelques unes pour le décor. Découper les fraises en lamelles et les coller le long des parois des cercles. Réserver.
Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse (y ajouter un peu de sucre glace pour la serrer), l’incorporer à la crème pas tout à fait prise.
Dresser le bavarois à la poche dans les cercles et réserver au frais. Décorer de fraises et de pistaches grossièrement moulues.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!