Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Filet mignon de porc aux figues fraiches

Les figues fraiches sont asez rares dans ma région mais celles ci me tendaient les bras chez mon primeur et je n'ai pas résisté à la tentation de les accommoder avec un plat de viande.

Le résultat est moelleux, associant le salé/sucré pour le plaisir d'une recette aux notes méridionales.

Ce plat est à la portée de tous. Il ne nécessite aucune compétence particulière en cuisine ni matériel sophistiqué... ce serait bien un recette pour les débutants mais un peu cher pour les étudiants!

  

Le matériel nécessaire: 1 poêle en fonte, 1 grande et 1 petite casserole, 1 grand couteau à viande,1 couteau de cuisine, 1 fourchette, 1 planche à découper et 1 assiette

Le temps de préparation: 20 minutes - Le temps de cuisson: 35 minutes

Le marché pour 4 personnes:

  • 2 petits filets mignons de porc (environ 700 g)
  • 16 figues violettes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 1 branche de thym frais
  • sel et poivre du moulin

Filet mignon de porc aux figues fraiches 2

 

Eplucher et émincer les échalotes. Rincer délicatement les figues à l'eau froide et les couper en 4. Peler et hacher les gousses d'ail. Presser le citron. Réserver l'ensemble.

 

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu vif et déposer les filets mignons de porc. Laisser dorer quelques minutes avant de retourner puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en retournant régulièrement. Réserver les filets mignons sur une assiette et jeter l'excédent de cuisson.

 

Remettre 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer pour y faire revenir les échalotes et l'ail émincé. Faire dorer sur feu doux puis ajouter les filets mignons, le miel, le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la branche de thym. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

 

Dernière opération, ajouter les figues autour de la viande et cuire encore 10 minutes.

 

Servir très chaud en tranchant les filets migons en biseaux! Ici avec de la semoule très fine mais des courgettes poêlées ou une compotée de légumes feraient également l'affaire.

 Filet mignon de porc aux figues fraiches 3

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Cuisiner le porc