Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pastilla de pigeon 2

 

La version officielle de la pastilla: au pigeon cette fois.

J'ai testé cette recette en utilisant des pigeons que j'avais cuisinés en trop grande quantité..... plutôt mes invités se sont révélés être de petits mangeurs.

 

Cette version est plus fine que celle au poulet et plus relevée aussi.

 

Le matériel nécessaire: 1 four, des moules à crème brûlée ou ramequins larges et plats, 1 plaque de cuisson pour la four, 1 cocotte en fonte, 1 poêle, 1 planche à découper, 1 bol, 1 couteau de cuisine, 1 chinois (tamis), du papier cuisson

 

Temps de préparation: 1 heure      -     Temps de cuisson: 50 minutes + 10 minutes

 

Le marché pour 6 personnes:

  • 3 pigeons
  • 15 cl de sirop d'érable
  • 3 oignons
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraiche hachée
  • 6 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 8 feuilles de pâte filo
  • 30 g de beurre
  • 1 blanc d'oeuf et 1 jaune

 Les épices: 1 noix de gingembre frais, 1 dosette de safran, 1 cuillère à café de muscade, 1/2 cuillère à café de paprika, quelques pincées de cannelle

Pastilla de pigeon 

Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte, les faire revenir dans l'huile d'olive. Lorsque les oignons sont dorés, ajouter les épices (sauf la cannelle), le sel et le poivre. Faire revenir les pigeons puis ajouter la moitié de la coriandre hachée, le sirop d'érable et un grand verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes.

 

Retirer les pigeons de la cocotte et les laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, passer la sauce restante au chinois et la faire réduire de moitié (jusqu'à consistance un peu épaisse). Battre les oeufs en omelette et ajouter le reste de la coriandre et 3 cuillères à soupe de sauce. Faire cuire ce mélange à la poêle pour obtenir une préparation type oeufs brouiilés. Réserver.

 

Désosser les pigeons et hacher grossièrement la viande.

 

Préchauffer le four thermostat 6/180°c.

 

Dans chaque feuille de pâte filo, découper 2 carrés de 20 à 21 cm de côté. Poser ces carrés bien à plat et commencer la préparation des pastillas. Poser un carré sur le plan de travail et le badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cannelle et poser dessus en alternance un autre carré à badigeonner également de beurre fondu. Déposer les 2 carrés dans le fond du moule choisi, remplir de pigeon et d'1/6 du mélange oeufs, coriandre et sauce. Tasser et replier les bords. Passer un peu de blanc d'oeuf. Découper 2 cercles de pâte filo du même diamètre que le moule, les badigeonner de beurre fondu et les déposer sur la pastilla. Appuyer un peu pour faire adhérer. Badigeonner de jaune d'oeuf puis saupoudrer de cannelle.

Répéter l'opération pour les 6 pastillas.

 

Poser sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson, puis enfourner pour 10 minutes environ.

 

Servir dès la sortie du four avec quelques légumes et quelques gouttes de sauce concentrée et de cannelle pour le décor...ça sent déjà bon dans votre cuisine!

Les puristes ajoutent du sucre glace avant de servir mais personnellement je n'apprécie pas vraiment. 

 

Pastilla de pigeon 3

 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Cuisine d'ailleurs