....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
22 Février 2011
Voilà un plat d’hiver complet qui ravira les estomacs pendant ces périodes encore froides.
La potée lorraine, un peu délaissée et un plat traditionnel que l’on peut remettre au goût du jour pour la plaisir des petits et des grands.
Pour les photos, les copines me ramènent des assiettes dépareillées. J'ai donc la chance de vous proposer cette potée dans une assiette d'un service de Lunéville.
Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 2 heures
Le marché pour 6 personnes :
Eplucher les oignons, les carottes, les navets et retirer les feuilles externes du chou. Emincer les oignons, couper les carottes
et les navets en deux et le chou en assez gros morceaux.
Dans une grande marmite placée sur le feu, déposer le lard fumé et le faire fondre doucement. Au bout de quelques minutes, ajouter la palette et les saucisses et laisser mijoter doucement. Au bout de 10 minutes, retirer les saucisses et les réserver pour les ajouter 10 minutes avant la fin de cuisson de la potée.
Ajouter les oignons, les carottes, les navets, les haricots secs puis les morceaux de chou et le poivre en grains. Verser de l’eau pour couvrir et laisser cuire doucement
(compter une bonne heure et demie à partir de l’ébullition).
10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les saucisses. Avant de servir, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir avec de belles tranches de pain.
Dans la recette originale, on ajoute des pommes de terre, moi je ne l’ai pas fait parce que le plat me semblait complet.
Accompagner ce plat d’un vin gris…. de Toul par exemple !
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !