750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Bûche chocolat et poires

Bûche chocolat et poires
Bûche chocolat et poires

Réalisation des fêtes 2018 ... mais impossible de la publier pour que vous puissiez en profiter avant. Ce sera donc une idée à retenir pour plus tard.

Je dois cette magnifique réalisation à Amandine du blog 'Amandine Cooking' ici et je vous recommande une  petite visite sur ses pages : c'est une mine de recettes.

Ici, les amoureux de chocolat ne sont pas déçus mais tous les autres y trouvent plaisir car cette bûche est toute légère et l'insert poire donne beaucoup de fraicheur. Difficile de ne pas succomber !

Autre énorme avantage quand il faut gérer les préparatifs des fêtes, en dehors du glaçage à réaliser le jour de consommation, le reste peut se préparer à l'avance et être congelé. Quoi qu'il en soit, il faut néanmoins anticiper la préparation de l'insert et le repos de la bûche au congélateur avant le glaçage.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 gouttière à bûche et le moule pour l'insert (ici 33x11x6 cm), 1 saladier, 1 assiette creuse, 1 tamis, 1 fouet électrique, 1 thermomètre de cuisine, 1 fouet à main, 1 maryse, 1 casserole, 1 verre mesureur, 1 balance, 1 mixeur, 1 feuille de papier cuisson ou feuille permanente en silicone.

Le temps de préparation : 1h30 - Le temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Le marché pour 1 bûche : (8 à 10 personnes)

Pour l'insert poire

  • 300 g de poires au sirop
  • 7 cl du sirop des poires
  • 3 feuilles de gélatine

Pour la génoise

  • 1 oeuf
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre

Pour la mousse au chocolat

  • 250 g de chocolat noir pâtissier
  • 30 cl de crème liquide
  • 12,5 cl de lait
  • 1 feuille et demi de gélatine

Pour le glaçage

  • 120 g de sucre en poudre
  • 40 g de cacaco en poudre non sucré
  • 10 cl d'eau
  • 8 cl de crème liquide
  • 2 feuilles et demi de gélatine

Décoration (sapins en chocolat)

  • 50 g de chocolat noir

Préparation de l'insert poire (au moins 4 heures à l'avance)

Placer la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Faire chauffer doucement le sirop jusqu'à frémissement puis y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger au fouet à main.

Mixer les poires finement et ajouter le sirop. Verser dans le moule à insert et placer au congélateur.

Préparation de la génoise 

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blanc du jaune. Battre ensemble le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine tamisée, puis doucement avec la maryse, le blanc battu en neige.

Etaler à la maryse sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en un rectangle un peu plus grand que la semelle du moule à Bûche. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

A la sortie du four, retourner sur un torchon humide et découper à la taille nécessaire.

Préparation de la mousse au chocolat

Placer la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, porter le lait à ébullition puis y incorporer la gélatine essorée. Verser le lait sur le chocolat fondu et bien mélanger au fouet à main. Réserver jusqu'au refroidissement.

Battre la crème en chantilly et l'incorporer au mélange chocolaté froid.

Montage de la bûche

Le montage se fait à l'envers.

Démouler l'insert poire. Verser la mousse au chocolat dans la gouttière jusqu'au tiers puis déposer l'insert poire. Tasser un peu avant de compléter avec le reste de mousse chocolat. Déposer le rectangle de génoise pour refermer la bûche.

A ce stade, la bûche est congelée jusqu'au lendemain ou pour plus longtemps si besoin.

Glaçage et finitions

Le jour de consommation, placer la gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide. Verser l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Verser ce sirop sur le cacao tout en fouettant avec le fouet à main. Chauffer la crème, puis hors du feu y ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et ajouter à la préparation au cacao. Laisser refroidir jusqu'à 30°C (il faut vérifier avec le thermomètre) en remuant de temps à autre.

Sortir la bûche du congélateur et la démouler sur une grille placée sur un plat. Verser lentement le glaçage sur la bûche pour bien recouvrir la surface (c'est assez simple en fait). Laisser prendre avant de transférer sur votre plat de service.

Faire fondre le chocolat au bain-marie pour réaliser des petits sapins en chocolat (les miens ressemblent à des croix de Lorraine ... pas trop douée pour ce genre de travaux artistiques). Placer le chocolat fondu dans un cornet en papier et dessiner des formes sur du papier cuisson ou rhodoïd.

Il ne reste qu'à déguster !

Bûche chocolat et poires

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie and C° 14/01/2019 23:39

Nous avons la chance, le plaisir et l'avantage de faire partie des testeurs réguliers, cette bûche était excellente, aussi belle que bonne.

Mathilde 15/01/2019 06:21

Un grand merci .... bises

guy59600 12/01/2019 23:13

très jolie buche belle réalisation
excellente soirée

Colinette 11/01/2019 09:04

Tu as bien fait de piocher chez Amandine elle a le nez pour dénicher les recettes.. un vrai puits de recettes.
Elle est bien réussie cette galette