750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Poirier au chocolat

Poirier au chocolat

Non ... il ne s'agit pas d'un Kinder Géant comme l'avait imaginé ma très chère nièce, mais d'un poirier au chocolat ... très chocolat. Il sera peut être au menu des repas de cette fin d'année.

Dessert de fêtes ou pas ... mais léger, peu sucré et délicieux ! J'attends les retours supplémentaires de 2 testeurs privilégiés par leur proximité géographique.

Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque de cuisson, 1 petite casserole, 1 cercle à patisserie de 16 cm de diamètre, du papier rhodoïd, 1 cul de poule, 1 fouet, 1 batteur électrique, 1 petit hachoir mixeur, 1 balance, 1 couteau de cuisine, 1 petite assiette

Le temps de préparation : 50 mintes - Le temps de cuisson : 15 minutes - Le temps de repos : 4 heures (mini)

Le marché pour 6 personnes :

​​​​​​​Pour le biscuit

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 40 g de cacao amer en poudre

Pour la mousse à la poire

  • 1 grosse boite de poire au sirop
  • 60 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème liquide

En option : 1 cuillère à soupe d'alcool de poire

Préparer la pâte à biscuit. Préchauffer le four à 170°C. Battre au batteur électrique, les oeufs avec le sucre jusqu'à doubler de volume et obtenir un mélange pâle et brillant. Ajouter délicatement en continunat à battre, le mélange farine/cacao tamisé. Etaler la pâte sur la plaque de cuisson en s'assurant de pouvoir y découper les 2 disques de 16 cm de diamètre. Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de découper les 2 disques de pâte puis réserver.

Préparer la mousse à la poire. Réhydrater les feuilles de gélatine dans une assiette remplie d'eau froide. Mixer 200 g de poire égouttées. Y ajouter le sucre et mettre à chauffer dans une petite casserole. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter hors du feu, à la purée de poire. Bien mélanger et réserver au frais. Lorsque le mélange est froid, monter la crème en chantilly avant de l'incorporer à la purée de poire. Ajouter en fonction, une cuilère d'alcool de poire.

Placer le cercle de 16 cm recouvert de rhodoîd sur le plat de service. Imbiber les disques de jus de poire avant de déposer le premier disque de pâte dans le cercle. Recouvrir avec la mousse poire et bien tasser. Placer le second disque au dessus en appuyant légèrement. Couvrir d'un film plastique et placer au frais quelques heures ou une nuit.

Au moment de servir, décorer avec du sucre glace ou des porceaux de poire.

Poirier au chocolat
Poirier au chocolat

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la publication des recettes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article