....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Mai 2019
Voilà la recette de la petite publication de jeudi ... je manquais de temps pour tout reprendre.
Recette basique de pâte sucrée sur laquelle j'ai ajouté une crème patissière vanillée, un peu de gelée de fraises 'maison' et d'éclats de pistaches en guise de finitions ... voilà qui est fait !
Succès garanti .... j'attends les commentaires des copines !
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cercle en inox de 24 cm, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail, du papier de cuisson, 1 casserole, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 petit cul de poule, 1 fouet à main, 1 pinceau de cuisine, 1 mortier et son pilon.
Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 45 minutes
Le marché pour 1 tarte (8 parts):
Pour la pâte sablée
Pour la crème patissière vanillée
Préparer la pâte sablée quelques heure en avance ou même la veille. Mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes pour obtenir un 'sable'. Ajouter l'oeuf et pétrir un peu pour obtenir une pâte lisse. Ramener en boule. Fariner très légèrement et abaisser en cercle entre le tapis de silcone et 1 feuille de papier cuisson. J'utilise simplement la main en faisant des mouvements circulaires. Déposer dans le cercle en inox, posé lui même sur la plaque de pâtisserie, en marquant bien les bords. Piquer avec une fourchette et laisser reposer au moins 3 heures ou mieux toute une nuit.
Préparer la crème patissière. Mettre le lait à bouillir avec les graines de vanille. Battre ensemble les oeufs, le sucre et la maîzéna. Lorsque le lait a bouilli, le verser doucement sur le mélange, oeufs, sucre et maïzéna et bien mélanger. Transvaser dans la casserole et remettre sur feu doux jusqu'à épaississement. Remuer continuellement avec le fouet pour que la préparation n'attache pas. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque le four est chaud, enfourner en ayant pris soin de lester la pâte (j'utilise des noyaux d'abricots bien secs) pour qu'elle ne se soulève pas. Laisser cuire jusqu'à obtenir une couleur ambrée. Retirer le lest et remettre au four quelques minutes pour achever la cuisson du fond de tarte. Laisser refroidir.
Garnir le fond de tarte de crème patissière refroidie. Couper les fraises en 2 et les disposer sur la crème en rangs serrés. Utiliser un pinceau pour passer la gelée de fraises sur les fruits. Décorer d'éclats de pistaches. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.