....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
6 Septembre 2020
Publication tout à fait exceptionnelle pour les copines qui attendent la recette et la famille qui a à coeur de reproduire les 'incontournables'.
Il s'agit d'une recette basique de pâte sucrée sur laquelle j'ai ajouté une crème frangipane et des quetsches à l'instar de ce qui se fait en Alsace.
Moelleux d'une garniture juteuse et craquant de la pâte sablée ... tout y est pour succomber.
Succès garanti .... j'attends les commentaires !
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie, 1 cercle en inox de 24 cm, 1 tapis en silicone ou 1 plan de travail, du papier de cuisson, 1 rouleau à pâtisserie, 1 balance, 1 petit cul de poule, 1 fouet à main, 1 couteau de cuisine.
Le temps de préparation : 1 heure - Le temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Le marché pour 1 tarte (8 parts):
Pour la pâte sablée
Pour la garniture
Pour la crème
Préparer la pâte sablée quelques heures en avance (la veille c'est encore mieux). Mélanger du bout des doigts, la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes pour obtenir un 'sable'. Ajouter l'oeuf et pétrir un peu pour obtenir une pâte lisse. Ramener en boule. Fariner très légèrement et abaisser au rouleau en cercle entre le tapis de silcone et 1 feuille de papier cuisson. Déposer dans le cercle en inox, posé lui même sur la plaque à pâtisserie, en marquant bien les bords. Piquer avec une fourchette et laisser reposer au frais.
Le jour de la dégustation, préchauffer le four à 180°C. Lorsque le four est chaud, enfourner la pâte en ayant pris soin de lester la pâte (j'utilise des noyaux d'abricots bien secs) pour qu'elle ne se soulève pas. Laisser cuire jusqu'à obtenir une couleur légèrement ambrée. Retirer le lest et réserver
Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème et les fruits. Laver les quetsches, les sécher puis les couper en 2. Réserver
Préparer la crème en mélangeant tous les ingrédients. Répartir sur la pâte lorsqu'elle est un peu refroidie et couvrir de fruits bien serrés. Enfourner.
A la sortie du four, passer rapidement sur une grille pour faciliter le refroidissement.
Cette jolie tarte se conserve bien une journée ... enfin, s'il en reste!
Merci de me laisser un commentaire si la recette vous a plu!