....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
18 Décembre 2022
Mon séjour de jeunesse dans l'Est de la France a laissé des traces dont celle des traditions culinaires. Parmi elles, je me souviens des copines de boulot qui prenaient des congés en décembre pour préparer les biscuits de Noel, appelés làs-bas les 'Bredeles'. Parce qu'il convenait de préparer une grande variété de ces biscuits et de les offrir ! A cette époque déjà lointaine, le pâtissier de l'Hopital où je travaillais en faisait des centaines de kilos que nous mettions en sachets pour les distribuer aux patients le 24 décembre ... Oui, c'est loin !
Cette tradition restée vivante ravie mon entourage d'aujourd'hui. Cette année, j'ai ajouté une nouvelle recette à ma liste : les lebkuchen. Ces biscuits sont originaires de Nuremberg et leur délicieuse saveur de pain d'épices est un régal au moment du café ou pour accompagner un dessert à base de fruits.
Laissez vous tenter ! Ce n'est pas compliqué à réaliser et ils se gardent parfaitement dans une boite en fer à condition de ne pas être entouré de gourmands.
Le matériel nécessaire : 1 four, 2 plaques de cuisson à pâtisserie munies de papier cuisson, 2 grilles pour laisser refroidir les biscuits, 1 rouleau à pâtisserie, 1 couteau fin, 1 casserole, 1 balance, 1 saladier, 1 bol, 1 pinceau de cuisine, 1 cuillère en bois
Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 20 à 30 biscuits (selon la taille que vous choisissez):
Pour le glaçage :
Dans une casserole, faire chauffer le miel, le beurre et le lait en remuant pour dissoudre la cassonade. A ébullition, retirer du feu et laisser tiédir.
Pendant ce temps, couper les écorces d'agrumes en petits dès et hacher grossièrement les amandes. Réserver
Verser dans le saladier, la farine additionnée du bicarbonate et des épices. Ajouter le sirop tiède tout en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les amandes et les écorces.
Préchauffer le four à 150°C.
Fariner un plan de travail et déposer la pâte qui colle un peu en vous farinant les mains. Pétrir pour obtenir une boule lisse et compacte. Etaler sur 8 mm d'épaisseur (je m'aide des guides de réglages d'épaisseur qui donnent une pâte à l'épaisseur régulière). Découper des formes au couteau (j'ai choisi de faire des losanges) ou à l'emporte-pièce. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes (les biscuits sont à peine dorés pour rester moelleux).
Préparer le glaçage pendant la cuisson en mélangeant les ingrédients. Badigeonner les biscuits à l'aide d'un pinceau à la sortie du four. Les biscuits durcissent en refroidissant.
A déguster sans modération !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !