....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
23 Février 2024
Cela faisait une éternité que je souhaitais réaliser mes propres spéculoos, c'est chose faite grâce à la découverte d'une recette qui me semble authentique sur le site epicurien.be
Pour arriver à ce résultat, il m'a fallu trouver le moule adapté (en bois absolument), le tester et finalement demander à mon petit frère de retravailler les motifs pour les creuser davantage.
La technique de moulage vient d'un tuto belge lui aussi ici.
Cette fois, je n'écris pas que la technique est simple. Je reconnais qu'il faut du temps, de la patience et idéalement une pièce un peu fraiche pour manipuler la pâte. Mais comme souvent en cuisine, cela vaut la peine car le résultat est au rendez-vous et avec un café c'est tout simplement divin !
Le matériel nécessaire : un four, 1 plaque de cuisson recouverte de papier, 1 plan de travail, 1 balance, 1 grand cul de poule, 1 cuillère en bois, 1 tamis, 1 couteau avec une lame fine, 1 moule à speculoos ou à défaut un emporte-pièce
Le temps de préparation : 20 minutes + 12h de repos au réfrigérateur - Le temps de cuisson : 10 minutes
Le marché :
Verser la cassonade avec le cannelle et le mélange d'épices dans le cul de poule. Y ajouter le beurre bien mou et l'oeuf. Mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter petit à petit la farine, additionnée du sel et de la levure, en la tamisant. Mélanger en continu avant de laisser reposer au frais pendant 12 heures au minimum.
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer ensuite en petits patons (cf tuto) et appliquer sur le moule en bois préalablement huilé. Trancher pour obtenir les biscuits à déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir avant de déposer dans une boite métallique pour les conserver.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !