....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
3 Avril 2012
C'est en quelque sorte, un 'chili con carne' version Chilienne. Dans le sud du Chili et plus particulièrement dans la région de l'Aysen, le mouton est roi. Il est donc souvent aussi dans les 'hoyas' ou casseroles.
Cette variante est plus parfumée grâce aux produits ramenés de là bas: le merken qui est une épice Mapuche et l'Aji Chileno qui est un piment liquide très typé.
J'abandonne donc définitevement la version au boeuf et j'espère vous tenter avec cette recette servie dans d'authentiques bols en terre cuite ramenés dans mon sac à dos.
Le matériel nécessaire: 1 cocotte en fonte, 1 hachoir à viande, 1 mortier et son pilon, 1 planche à découper, 1 grand couteau de cuisin et 1 petit, des ciseaux.
Le temps de préparation: 30 minutes - Le temps de cuisson: minimum 1h30
Le marché pour 6 personnes:
Commencer par hacher l'épaule d'agneau.
Eplucher les oignons et les gousses d'ail. Emincer les oignons et écraser les gousses d'ail dans le mortier.
Faire revenir les oignons dans la cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter l'ail écrasé, la viande d'agneau et les os et faire revenir jusqu'à évaporation du jus de cuisson. Ajouter le miel et laisser un peu caraméliser. Ajouter ensuite le laurier, les tomates concassées, les épices puis le sel et le poivre. Ajouter un verre d'eau et laisser mijoter 1h. Ajouter ensuite les haricots rouges et poursuivre la cuisson encore au moins 30 minutes mais on peut prolonger plus longtemps en surveillant l'évaporation.
Servir dans des bols individuels en parsemant de coriandre fraiche ciselée au dernier moment.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!