Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Buche façon tiramisu

Je poursuis mes essais pour les fêtes de fin d'année. Pour en finir avec la bûche traditionnelle et proposer une version 'italienne' pour un menu de Noël transalpin....

 

Chez nous, les menus à thème sont très appréciés, alors l'un des prochains menus festifs pourrait bien être insipré par la Toscane et ses trésors culinaires.

 

La recette est peu onéreuse, ne prend pas beaucoup de temps mais nécessite un peu de dextérité pour un 'enroulé' qui ne déborde pas trop !!!!! Je m'y suis reprise en plusieurs fois et le conseil que je peux vous donner et de bien attendre que le tiramisu soit un peu 'pris'.

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson rectangulaire, du papier cuisson, du film étirable, 2 saladier, 1 assiette creuse, 1 fouet électrique, 1 tamis, 1 balance, 1 maryse, 1 spatule large

Le temps de préparation: 30 minutes - Le temps de cuisson four thermostat 8/ 220°c: 7 à 8 minutes

Le marché pour 8 personnes:

Pour le biscuit

  • 4 oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 110 g de farine
  • 1 petite tasse de café expresso

Pour le sirop

  • 4 tasses d'expresso
  • 1 cuillère à café de café soluble
  • 2 cuillères à soupe de marsala

Pour la crème

  • 250 g de mascarpone
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 25 cl de crème fleurette entière
  • 3 feuilles de gélatine

Cacao amer en poudre pour le décor

Buche façon tiramisu 3

Préparer 1 première tasse d'expresso et réserver pour que le café soit froid.

Préchauffer le four thermostat 8/220 °c. Garnir la plaque de cuisson de papier cuisson.

Séparer les blancs des jaunes. Commencer à monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont mousseux, ajouter la moitié du sucre tout en continuant à battre. Ajouter le reste de sucre et poursuivre jusqu'à obtenir des blancs très fermes et brillants. Ajouter les jaunes aux blancs en mélangeant le moins possible. Ajouter la farine en la passant sur un tamis. Incorporer le café bien froid et mélanger à la maryse. Verser la pâte sur le papier cuisson, étaler de façon homogène puis enfourner pour 7 à 8 minutes. A la sortie du four faire glisser la pâte sur une nouvelle feuille de papier humidifiée. Laisser reposer à couvert.

 

Préparer le sirop en mélangeant les expressos, le café soluble et le marsala.

 

Préparer la crème. Mettre de l'eau froide dans l'assiette creuse et y déposer la gélatine.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mascarpone. Monter la crème très froide en chantilly très ferme.

Essorer les feuilles de gélatine puis les faire fondre au micro ondes sans rien ajouter. Ajouter 2 cuillères de crème fouettée pour diluer et ajouter au mélange oeufs mascarpone. Ajouter le reste de crème fouettée et réserver un peu au faris pour que la crème commence à prendre un peu.

 

Sur un plan de travail, déposer un film étirable puis la pâte. Imbiber avec le sirop au café. Recouvrir avec la moitié de la crème puis rouler le biscuit sur lui même en se servant du film étirable. Bien serrer et placer au frais 15 minutes. Retirer ensuite le film et masquer le biscuit avec la crème restante. Utiliser une spatule pour former un décor. Placer au frais pour au moins 12 heures.

 

Avant de servir, saupoudrer de cacao amer et décorer selon les envies.

Buche façon tiramisu 2

Buche façon tiramisu 4

Inscrivez vous à la Newsletter poir être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Desserts au chocolat