Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de ravioles de saumon aux poireaux

A la recherche de perfection dans la réalisation des pâtes....version petites ravioles farcies au saumon en gratin.

 

Une bonne alternative qui évite la cuisson parfois délicate des toutes petites ravioles et un vrai plat d'hiver où s'associent des pâtrs farcies et des poireaux, légumes de saison par excellence.

 

La présentation en bocaux ravit toujours les convives.....


Le matériel nécessaire: 1 machine à laminer et découper les pâtes, 1 plan de travail, 1 grand torchon, 1 grande casserole, 1 passoire, 1 blender, 1 petite casserole, 1 planche à découper, 1 petit couteau de cuisine, 1 louche et 1 écumoire.
 
Le temps de préparation: 1 heure - Le temps de cuisson: quelques minutes

Le marché pour 4 à 5 personnes:

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour les raviolini

  • 5 tranches de saumon fumé
  • 250 g de ricotta
  • sel et poivre du moulin
  • 4 poireaux
  • 1 oignon
  • 1 cuillère d'huile d'olive
  • crème liquide

Gratin de ravioles de saumon aux poireaux 4

Gratin de ravioles de saumon aux poireaux 5

 

Commencer par préparer la pâte.

Former un puits avec la farine sur le plan de travail et verser au centre les oeufs battus avec le sel. Malaxer du bout des doigts pour bien incorporer les oeufs à la farine. Travailler pendant 1 dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Couper de petits pâtons et laminer chaque pièce au premier cran de la machine en passant chaque morceau 5 à 6 fois dans la machine jusqu'à obtenir des rectangles assez réguliers. Fariner légèrement et passer chaque rectangle dans les différents crans du laminoir jusqu'au dernier dernier (lcette fois même fines j'ai réussi à manipuler les bandes). Déposer chaque bande obtenue sur le plan de travail fariné. Réserver en couvrant pour éviter le dessèchement.

Préparer la farce en déposant dans le blender la ricotta et le saumon fumé. Mixer finement puis saler légèrement et poivrer généreusement.

Préparer la fondue de poireaux. Eplucher l'oignon et l'émincer avant de la faire revenir dans l'huile d'olive. Lorsque l'oignon est blond, ajouter les poireaux émincés et faire compoter doucement sans couvrir. Saler et poivrer.

Utiliser ensuite la partie 'raviolini' de la machine. Plier chaque bande en deux et engager la partie pliée entre les rouleaux. Faire un quart de tour et installer le réservoir au dessus. Déposer quelques cuillères de farce et tourner doucement la manivelle pour former les raviolini. Déposer chaque plaque délicatement sur le torchon fariné et recommencer avec chaque bande. Laisser un peu reposer chaque plaque.

 

Préchauffer le four thermostat 6/180°c.

Déposer une couche de poireaux au fond de chaque bocal puis déposer les ravioles et recommencer l'opération. Terminer par quelques poireaux puis recouvrir d'un mélange de crème liquide et de lait salé et poivré. Couvrir avant d'enfourner pour 20 à 25 minutes.

 

Déguster à la sortie du four.

Gratin de ravioles de saumon aux poireaux 3Gratin de ravioles de saumon aux poireaux 2 

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Pâtes maison ou non