....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Mars 2014
Je n'avais jamais fait de gnocchi 'maison' alors qu'il m'arrive d'en acheter pour dépanner un soir, si je rentre tard.
La lecture de cette recette dans le magazine 'Cuisine et Vins de France' n°156 m'a laissée penser que je pouvais tester. Bon, le visuel est assez loin de ce que j'ai déjà vu mais je crois que je n'avais pas la bonne technique pour les façonner. J'ai vu sur le blog de Jackie qu'il faut un peu plus de manipulations.
Le résultat gustatif est par contre tout à fait au rendez vous et je m'y essaierai une nouvelle fois pour le visuel.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 petite et 1 grande casserole, 1 presse purée, 1 saladier, 1 râpe à parmesan, 1 fourchette, 1 couteau, 1 plan de travail, 1 torchon et 1 plat à gratin
Le temps de préparation: 45 minutes - Le temps de cuisson: 10 + 15 minutes
Le marché pour 4 personnes (plat unique):
Laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole. Couvrir largement, saler et porter à ébullition jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites à coeur.
Egoutter les pommes de terre, laisser tiédir puis les peler. Passer au presse purée pour obtenir une purée fine. Faire un puits et y casser l'oeuf. Saler, poivrer et mélanger en incorporant progressivement la farine pour obtenir une pâte homogène.
Déposer la pâte sur la plan de travail fariné et séparer la pâte en 4. Rouler chaque pâton en boudin d'environ 2 cm de diamètre. Découper des tronçons de 2 cm. Ici, je crois qu'il faut les rouler un peu avant de les strier à la fourchette. Déposer au fur et à mesure sur le torchon fariné.
Préchauffer le four à 220°c.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans la grande casserole. Plonger les gnocchi par petites quantités et attendre qu'ils remontent à la surface avant de les égoutter. Déposer dans le plat à gratin. Napper de crème liquide et recouvrir de parmesan. Faire gratiner une quinzaine de minutes.
Servir bien chaud parsemé de basilic ciselé.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!