....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
21 Septembre 2014
Un gâteau de fêtes fabuleux à réaliser en plusieurs étapes.
Vous ne voyez pas l'intérieur car je n'ai pas eu l'occasion de faire les photos de coupe ... parfois les situations ne se prêtent pas à la séance photo !
Ce que l'on ne voit pas, c'est le montage en couches alternées de biscuit et de bavarois vanille et le coeur constitué d'un disque de gélée de fruits rouges.
Ce fut pour moi une première mais je le referai et je complèterai avec les photos manquantes.
Un bémol, c'est le temps qu'il faut y consacrer mais certaines occasions le justifient.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 plaque à pâtisserie de 41x33 cm, 1 chinois, 1 cercle en inox de 20 cm, 1 moule rond de 18 cm diamètre, du papier rhodoïd, du film alimentaire, du papier cuisson, 1 cul de poule, 1 saladier, 1 casserole, 1 fouet électrique, 1 maryse, 1 couteau fin, 1 spatule, 1 cuillère de bois
Le temps de préparation : 3 heures - Le temps de cuisson : 1h30
Temps de repos : 1 nuit (la veille) + 1 heure et 3 heures le jour
Le marché pour 10 à 12 personnes :
Pour le palet de fruits rouges
Pour le biscuit
Pour le bavarois
Pour le glaçage de finition
Commencer la veille en réalisant la palet de fruits rouges.
Cuire dans un cul de poule au bain-marie pendant 1 heure, 600 g de fruits rouges et 100 g de sucre. Fermer hermétiquement avec du film alimentaire pendant le temps de la cuisson. Passer les fruits au chinois pour récupérer le jus sans trop écraser les fruits (ces fruits ne seront pas utilisés pour le gâteau). Ajouter 30 g de sucre et porter à ébullition. Ajouter la fécule délayée dans de l'eau et bien mélanger. Cuire sur feu doux. Hors du feu ajouter la gélatine hydratée dans de l'eau froide puis essorée. Filmer le moule de 18 cm avec du film alimentaire en laissant bien déborder. Verser la gelée de fruits et répartir les 150 g de fruits rouges restant. Placer au congélateur pour 12 heures.
Préparer le biscuit.
Préchauffer le four thermostat 5/ 160° C; Recouvrir la plaque de cuisson d'un papier cuisson; Faire fondre le beurre et réserver. Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter en fouettant au batteur les oeufs battus jusqu'à obtenir une pâte lisse et gonflée. Incorporer la farine à la maryse. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre. Ajouter cette meringue au mélange précédent et terminer par le beurre fondu refroidi. Verser la pâte sur la plaque et lisser à la spatule. Répartir la noix de coco et enfourner pour 20 minutes. A la sortie de four démouler sur un papier cuisson et laisser refroidir.
Préparer le bavarois.
Mettre la gélatine à réhydrater dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les graines de vanille. Verser peu à peu le lait sur le mélange précédent. Remettre sur feu doux en remuant constamment avec une cuillère de bois jusqu'à épaississement (attention de ne pas faire bouillir). Hors du feu ajouter la gélatine et réserver au frais. Lorsque la crème commence juste à prendre, monter la crème bien froide en chantilly puis l'incorporer à la crème anglaise.
Découpe du biscuit.
Tailler 2 disques de 18 cm de diamètre et 2 bandes de 3,5 cm de haut et 20 cm de long. Placer le cercle de 20 cm de diamètre sur la plat de service. Recouvrir l'intérieur de papier rhodoïd. Tapisser les bords des bandes de biscuit et placer 1 disque de biscuit au fond.
Montage.
Verser la moitié de la crème vanille sur le fond de biscuit. Déposer le palet de fruits rouges dessus puis le second disque de biscuit. Terminer par la crème vanille et lisser. Placer à nouveau au congélateur pour 1 heure.
Préparer le glaçage en faisant fondre la gelée dans une casserole à feu doux. Répartir sur le gâteau sorti du congélateur en lissant. Laisser en attente au réfrigérateur au moins 3 heures. Retirer le cercle en inox et le rhodoïd puis décorer de fruits rouges juste avant de servir.
Il ne reste qu'à déguster !
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !