Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioche russe selon Méli

Quel plaisir de déguster cette brioche qui m'avait séduite sur le blog de Méli ici et dont le résultat a réconcilié tout le monde avec ce type de gâteau.

Le visuel est bleuffant et mes invités attendent la recette avec impatience car elle est jolie mais pas que ... la pâte est légère et délicieusement marbrée de sucre blond.

Un régal pour accompagner des fruits ou un entremet ou tout simplement au petit déjeuner en remplacement d'une viennoiserie.

Pour vous dire, j'en avais fait 5 ....et il n'en reste plus !

 

Le matériel nécessaire : 1  four, 1 moule à cake, 1 plan de travail, 1 balance, 1 cul de poule, 1 petit bol, 1 cuillère, 1 couteau très aiguisé, du papier cuisson

Le temps de préparation : 45 minutes - Le temps de repos : 2h45 en 3 étapes - Le temps de cuisson : 30 minutes

Le marché pour 1 brioche :

  • 300 g de farine 
  • 125 ml de lait tiède
  • 10 g de levure de boulanger
  • 45 g de sucre
  • 45 g de beurre très mou
  • 1 oeuf entier

Pour lles marbrures

  • 50 g de beurre très mou  
  • 50 g de vergeoise blonde

Pour le décor:

  • Sucre glace 

Commencer par préparer le levain. Dans un bol, mélanger 100 g de farine (prélevée sur le total de la farine) à la levure délayée dans le lait tièdi et une cuillère à café de sucre. Mélanger avec une cuillère à soupe. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes.

Puis mettre la farine restante, les oeufs, le beurre mou, la pincée de sel, le sucre dans le cul de poule et ajouter le levain. Mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir à la main plusieurs minutes. La pâte devient très souple. Ramener en boule et laisser reposer sous un linge propre pendant 1h30 à température ambiante. La pâte doit bien gonfler.

Pendant ce temps, travailler le beurre réservé et la vergeoise pour préparer de quoi tartiner la pâte.

Lorsque la pâte a doublé de volume, l’étaler, sans trop la travailler, en un rectangle (pas trop grand tout de même) Tartiner le rectangle obtenu de la crème beurre-sucre. Rouler à présent le rectangle.

Préparation de la tresse: à l’aide d’un couteau tranchant, couper un morceau de pâte d’environ 3 cm au bout dun côté du rouleau. Puis fendre avec le couteau en partant d’environ 3 à 4 cm du côté du rouleau non coupé. Le rouleau reste donc attaché par un côté. Faire pivoter ensuite le côté attaché sur lui-même et faire ressortir dans la fente. La première « rose » est en place. Tresser à partir de cela en mettant bien les brins vers l’extérieur. Au bout de la tresse, terminer en ajoutant la 2ème « rose », c’est-à-dire le morceau précédemment coupé et réunir les 2 brins derrière cette rose.

Disposer la tresse dans un moule à cake, habillé d’un papier cuisson ou beurré. Laisser gonfler encore sous un linge 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C pui enfourner pour environ 30 minutes.

Saupoudrer immédiatement de sucre glace et laisser refroidir avant de déguster.

Brioche russe selon Méli
Brioche russe selon Méli

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Gâteaux et biscuits