Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faisselle à la verveine et aux figues de Provence

Cette fois les vacances sont bien finies et comme pour les écoliers, ma vie va reprendre un cours 'normal'.

Me revoilà donc sur la blogosphère et pour cette première publication, je vous propose un dessert réalisé en Provence avec les figues du jardin...pas le mien celui de ma copine Sylvie.

Rapide et sans difficulté, sauf celle de trouver de belles figues tendres et juteuses. J'ai volontairement fait le choix d'associer des figues blanches et des noires pour la beauté de leurs couleurs respectives lorsqu'elles sont cuites.

A vous de tester mais le résultat est garanti. Pour la présentation, j'ai utilisé de très vieilles coupes à champagne ... merci les vides greniers!

 

Le matériel nécessaire : 1 petite et 1 moyenne casserole, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 couteau de cuisine, 1 cuillère à soupe

Le temps de préparation : 15 minutes - Le temps de réfrigération : 1 à 2 heures

Le marché pour 6 personnes :

  • 500 g de fromage blanc en faisselle
  • 150 cl de crème fraiche liquide
  • 4 cuillères à soupe de miel (ici du miel d'acacia)
  • 30 g de sucre glace
  • 18 figues
  • 2 brins de verveine 

​Faire égoutter la faisselle pendant au moins 1 heure.

Porter la crème liquide à ébullition puis y faire infuser la verveine jusqu'à complet refroidissement. Retirer la verveine et placer au réfrigérateur.

Couper les figues en 2 et les placer avec le miel et 4 cuillères à soupe d'eau dans la casserole. Amener doucement à ébullition et maintenir la cuisson jusqu'à ce que les figues soient bien tendres. Laisser refroidir.

Monter la crème parfumée en chantilly environ 15 minutes avant de servir, Ajouter le sucre glace. Incorporer délicatement la faisselle égouttée.

Répartir les 2/3 de la préparation dans les coupes. Disposer les figues et terminer avec la préparation restante. Parsemer de feuilles de verveine et déguster bien frais.

Faisselle à la verveine et aux figues de Provence

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Tag(s) : #Mousses et laitages sucrés