750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Faisselle à la verveine et aux figues de Provence

Faisselle à la verveine et aux figues de Provence

Cette fois les vacances sont bien finies et comme pour les écoliers, ma vie va reprendre un cours 'normal'.

Me revoilà donc sur la blogosphère et pour cette première publication, je vous propose un dessert réalisé en Provence avec les figues du jardin...pas le mien celui de ma copine Sylvie.

Rapide et sans difficulté, sauf celle de trouver de belles figues tendres et juteuses. J'ai volontairement fait le choix d'associer des figues blanches et des noires pour la beauté de leurs couleurs respectives lorsqu'elles sont cuites.

A vous de tester mais le résultat est garanti. Pour la présentation, j'ai utilisé de très vieilles coupes à champagne ... merci les vides greniers!

 

Le matériel nécessaire : 1 petite et 1 moyenne casserole, 1 saladier, 1 batteur électrique, 1 balance, 1 verre mesureur, 1 couteau de cuisine, 1 cuillère à soupe

Le temps de préparation : 15 minutes - Le temps de réfrigération : 1 à 2 heures

Le marché pour 6 personnes :

  • 500 g de fromage blanc en faisselle
  • 150 cl de crème fraiche liquide
  • 4 cuillères à soupe de miel (ici du miel d'acacia)
  • 30 g de sucre glace
  • 18 figues
  • 2 brins de verveine 

​Faire égoutter la faisselle pendant au moins 1 heure.

Porter la crème liquide à ébullition puis y faire infuser la verveine jusqu'à complet refroidissement. Retirer la verveine et placer au réfrigérateur.

Couper les figues en 2 et les placer avec le miel et 4 cuillères à soupe d'eau dans la casserole. Amener doucement à ébullition et maintenir la cuisson jusqu'à ce que les figues soient bien tendres. Laisser refroidir.

Monter la crème parfumée en chantilly environ 15 minutes avant de servir, Ajouter le sucre glace. Incorporer délicatement la faisselle égouttée.

Répartir les 2/3 de la préparation dans les coupes. Disposer les figues et terminer avec la préparation restante. Parsemer de feuilles de verveine et déguster bien frais.

Faisselle à la verveine et aux figues de Provence

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
petit cours de botanique<br /> <br /> Alors Mathilde, auriez-vous séché vos cours de figues à la FAC ??<br /> <br /> il existe plusieurs variétés qui poussent dans nos contrées : ce sont Ficus carica "Brunswick" ou "Brown Turkey", résistantes au froid qui produisent leurs fruits en septembre.<br /> <br /> Si j'avais votre adresse, je vous ferais volontiers parvenir quelques pieds ? de mon ficus préféré "blanche marseillaise" ou couilles du Pape<br /> <br /> En septembre 2016, vous pourriez faire la variante "Faisselle à la verveine et aux couilles du Pape"
Répondre
M
Je vais tenter la plantation puisque j'ai de la place pour....<br /> Merci pour ce retour aux sources.
M
J'adore les figues fraîches, ta verrine est magnifique.<br /> bise!
Répondre
M
Merci Méli<br /> Je vois que tu as changé ta version de blog ... c'est beau !<br /> Bises
G
de très jolies coupes en plus un fruit que j'adore<br /> très bon après-midi guy
Répondre
M
Merci Guy .... Si seulement cela poussait chez nous!
J
Des coupes gourmandes dont je me régalerais bien. Une idée originale en cette saison des figues. Des bises et bonne rentrée.
Répondre
M
Tu peux peut être en profiter dans ta région...moi j'ai bien apprécié.<br /> Bises