....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
29 Mai 2016
Recette, promise à certain(e), de cette génoise inratable partagée par mon amie Cécilia ... un direct du Chili dont la transmission permettra de garder la tradition bien vivante.
La pâte est sans matière grasse et très aérienne. Ce type de génoise permet de faire de gros gâteaux à étages ... typiques des anniversaires. Cécilia les garnit de fruits rouges ou d'ananas en dés et les couvre de yaourts à la grecque additionnés de sucre glace.
Ici, j'ai utilisé une crème montée en chantilly avec des fraises pour respecter les traditions familiales.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 moule à manqué, 1 tasse (volume 20 cl), 1 casserole, 1 grand et 1 petit saladier, 1 batteur électrique, 1 cuillère à soupe, 1 cuillère à café, du papier cuisson
Le temps de préparation : 30 minutes - Le temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Le marché pour 1 génoise :
Garnir le moule de papier cuisson en le façonnant à sa forme.
Faire un sirop avec le sucre et l'eau. Préchauffer le four à 200°C /thermostat 7.
Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige. Ajouter le sirop chaud en continuant à battre le mélange. Laisser tiédir avant d'ajouter les jaunes tout en continuant à battre. Ajouter peu à peu la farine, la maïzéna et la levure. Le mélange obtenu est mousseux et très léger.
Remplir le moule et enfourner pour 30 à 35 minutes.
A la fin de la cuisson, sortir du four et retourner immédiatement sur une grille. Retirer délicatement le papier pendant que le gâteau est encore chaud.
Bien laisser refroidir avant de découper en 2 disques et de garnir selon vos choix.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être avertie de la parution des recettes !