....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
7 Septembre 2016
Voilà une recette du blog 'Un goût de trop peu' et mise de côté l'été dernier et parce que j'attendais la saison des fruits rouges et les framboises du jardin.
Certes, c'est une tarte un peu longue à préparer mais quel régal ... et c'est vrai que c'est un goût de trop peu.
Je vous recommande cette recette pour une occasion festive, vous ne serez pas déçu(e) et vos invités non plus.
Le matériel nécessaire : 1 four, 1 cadre en inox (ici rectangle réglable), 1 plaque de cuisson, 1 rouleau à patisserie et 1 plan de travail, 1 casserole, 1 balance, 1 fouet à main, 1 assiette creuse, 1 pinceau de cuisine
Le temps de préparation : 1h30 - Le temps de cuisson : 30 minutes
Le marché pour 8 à 10 personnes :
Pâte sucrée
Panna Cotta vanille
Fruits rouges compotés crus/cuits
Commencer par la pâte sucrée :
Malaxer bien le beurre avant d'ajouter les ingrédients secs un par un en terminant par la farine (ne pas trop mélanger après l’ajout de la farine).
Étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Couper à la taille souhaitée puis laisser reposer 30 min au frigo avant de foncer votre moule. Laisser reposer au frais au moins 2 heures (cela peut se faire la veille). Cuire le fond de tarte pendant environ 25 minutes à 160-170°C en ayant pris soin de piquer à la fourchette.
Faire fondre le chocolat au bain marie pendant la cuisson de la cuisson du fond de tartre. Sortir le fond de tarte dès la fin de la cuisson et répartir le chocolat fondu au pinceau sur le fond de tarte pour l’imperméabiliser. Réserver (le fond de tarte complet peut aussi être préparé la veille).
Préparer la panna cotta :
Hydrater la gélatine dans une assiette d'eau froide. Faire infuser les graines de vanille dans la crème chaude. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter la gélatine hydratée et égouttée. Réserver à température ambiante.
Préparer la compotée de fruits rouges
Hydrater la gélatine dans une assiette d'eau froide.
Mélanger le sucre et l’eau, amener à ébullition. Ajouter les fraises coupées en deux et cuire 2 minutes. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et les fruits en mélange surgelés ou frais. Laisser refroidir et filtrer avant de déposer sur le fond de tarte en conservant le sirop.
Laisser prendre au frigo avant de couler la panna cotta directement sur la compotée de fruits.
Garder 2 heures au réfrigérateur afin de bien gélifier la panna cotta.
Plonger le reste des fruits (les 500 g de fruits rouges frais) dans le sirop afin de les enrober, puis les égoutter sur une grille. Garnir le dessus de la tarte des fruits enrobés et du zeste de citron vert.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des recettes !