750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Saisons en cuisine

....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.

4 Saisons en cuisine

Pastéis de nata ... la recette d'Elvira

Pastéis de nata ... la recette d'Elvira

Toujours pas de voyage à Lisbonne pour goûter l'original mais en cherchant dans la blogosphère je suis tombée sur le blog : tasca da elvira.blog et je vais faire tester par des amis plus connaisseurs que moi.

Le visuel est déjà plutôt réussi ... je les trouve très bons ... mais est-ce comme là-bas ?

Les testeurs sont priés d'ajouter un commentaire !

La recette est assez longue à réaliser et un peu délicate mais accessible tout de même sans compétence spécifique.

Le matériel nécessaire : 1 four, 2 plaques de cuisson, 16 moules à muffins (j'ai utilisé des petits moules ronds en aluminium), 1 cul de poule, 1 grande et 1 petite casserole, 1 fouet électrique, 1 balance, 1 couteau de cuisine, 1 bol pour découper les disques de pâte, 1 louche

Le temps de préparation : 1h30 - Le temps de cuisson : 25 minutes

Le marché pour 16 pastéis :

  • 400 g de pâte feuilletée
  • 300 g de sucre
  • 2 oeufs + 6 jaunes
  • 1/2 litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 10 cl d'eau
  • beurre (pour les moules)

Commencer par beurrer les moules. Etaler la pâte finement sur un plan de travail fariné. Découper à la dimension pour que la pâte remonte bien sur les bords. Humidifier l'un des côtés avec un peu d'eau et déposer dans les moules (face humide à l'extérieur).

Préparer la crème. Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole. Amener à ébullition jusqu'à former un sirop (coule comme un fil lorsqu'on utilise une cuillère pour le verser). Réserver.

Préchauffer le four à 230°C.

Préparer un bain-marie dans la grande casserole. Battre les oeufs et les jaunes dans le cul de poule. Ajouter la farine délayée dans un peu de lait et bien mélanger avant d'ajouter le reste du lait. Verser le sirop sans cesser de battre (c'est là que c'est un peu délicat car le sirop a tendance à se figer). Placer le cul de poule dans la casserole au bain-marie et faire prendre sans cesser de remuer (il faut compter 10 minutes). Sortir le cul de poule de la casserole dès que la crème est prise.

Répartir la crème avec une louche dans les moules et enfourner pour 25 minutes. Les gâteaux doivent être bien dorés.

Laisser refroidir avant de démouler et servir avec un peu de sucre en poudre et de cannelle.

Avec un thé ou un café .....

Pastéis de nata ... la recette d'Elvira
Pastéis de nata ... la recette d'Elvira

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 20/04/2017 18:03

Divins

hervé 08/04/2017 00:15

ben ... s'ils sont aussi bons que ceux de Lisbonne, on va tous chez Mathilde dans les Ardennes

guy59600 02/04/2017 16:29

alors là je peux te dire que j'en n'ai déjà mangé au moins trois rien qu'en voyant la photo car une fois que tu as goûté tu risques de ne pas t'arrêter je te dis pourquoi car j'en n'ai déjà fais et j'ai même les moules ils viennent directement du Portugal moi personnellement je ne fais pas de sirop si tu veux voir la recette est sur mon blog
Excellent après-midi biz

mamie caillou 02/04/2017 15:01

magnifiques !
il est très compliqué de faire le feuilletage des pastéis originaux. Perso la prochaine fois que je me lance dans cette recette je vais tester la pâte feuilletée roulée en forme d'escargot puis coupée en tronçons que l'on dépose au fond des moules beurrés et que l'on façonne du bout des doigts....à suivre !!!!