....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
5 Août 2012
Recette dédiée à ma filleule qui devrait se reconnaitre; la recette alpha fut testée un jour dont elle doit se souvenir.
Tout le monde attendait son verdict puisqu'elle n'aime pas les petits pois et que le challenge est de les lui faire apprécier.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Clémence; les tentataions culinaires de Clémence ici que je vous invite à visiter et que je remercie infiniment car celà m'a donné envie d'expérimenter des variantes.
Comme souvent, c'est une recette un peu revistée mais qui fut très appréciée. Je vous la conseille pour un buffet ou une entrée un peu chic.
Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plaque de cuisson, emporte pièce rectangulaire en inox, papier cuisson, 1 grand saladier et 1 petit, 1 batteur électrique, 1 mixeur, 1 maryse, 1 casserole, 1 assiette creuse
Le temps de préparation: 50 minutes - Le temps de cuisson au four: 20 minutes
Le marché pour 8 personnes:
La génoise aux petits pois et à l'aneth
Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée. Ajouter l'aneth et mixer finement.
Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes à la purée de petits pois puis la farine et la levure. Monter les blancs en neige très ferme et les ajouter en plusieurs fois, à la purée.
Étaler la préparation sur un tapis à rebord (ou une tôle recouverte de papier cuisson).
L'appareil à cheesecake
Mettre la gélatine dans une assiette remplie d'eau froide.
Fouetter le fromage blanc et le Philadelphia.
Couper le saumon fumé en dés et l'ajouter aux petits pois au fromage blanc. Faire chauffer le jus de citron. Essorer la gélatine et l'ajouter au jus de citron hors du feu en remuant bien. Verser le jus dans le fromage blanc et bien mélanger. Monter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement au fromage blanc.
Couper la génoise en 2 rectangles avec une empreinte en inox. Déposer 1 des rectangle sur une feuille de papier sulfurisé en laissant l’empreinte autour. Recouvrir de l’appareil à cheesecake puis terminer avec le dernier rectangle de génoise. Réserver au frais au moins 4h.
Découper avec un couteau très fin.
Servir très frais avec éventuellement un trait de caramel de balsamique et quelques lanières de saumon.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!