....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
24 Avril 2011
Moi, je suis une inconditionnelle de la rhubarbe et tous ceux qui me connaissent savent bien que c'est mon péché mignon.
La rhubarbe est une plante vivace qui pousse très bien dans les jardins ensoleillés et que vos voisins partageront si vous n'en avez pas chez vous. Puisque la saison bat son plein dans nos régions j'ai commencé mes préparations préférées dont la confiture. C'est une période idéale car la rhubarbe est gorgée d'eau et ses fibres très tendres. C'est le moment de réaliser la confiture où elle sera l'ingrédient unique. Le résultat est savoureux! Vraiment plus que je ne peux vous le décrire. En plus, celle ci vient de Lorraine, du jardin de mon papa ...
La technique est ultra simple, seule le surveillance de la cuisson nécessite un peu d'expérience mais cela s'acquière avec le temps. Il faut donc commencer et s'améliorer au fil des années.
Le matériel iindispensable : une bassine à confiture auquel on ajoute 1 très grand saladier, 1 petit couteau de cuisine, une balance, 1 cuillère en bois et une soucoupe ... bien évidemment ne pas oublier les pots!
Le marché pour environ 8 pots:
C'est tout!
Commencer par éplucher la rhubarbe et la débiter en petits morceaux. La mettre dans 1 grand saladier avec le sucre et bien remuer.
Laisser fondre le sucre en remuant régulièrement. La préparation est prête à cuire quand tout le sucre est complètement fondu.
Tranvaser dans la bassine à confiture et mettre à feu très vif jusqu'à ébullition. Mélanger régulièrement avec une cuillère de bois pour éviter que les morceaux attachent au fond de la bassine. Baisser le feu sous la bassine et prolonger la cuisson au moins 20 minutes.
Il faut surveiller la cuisson en déposant un peu de confiture sur une assiette froide et vérifier si la confiture fige. Moi je préfère les confitures peu cuites, qui coulent sur les tartines mais conservent la saveur des fruits! A chacun ses goûts et à vous d'essayer!